caouanne

Fnidek: troisième échouage de caouanne en un mois

 

Fnidek : Cet après midi, les pêcheurs de la plages des trois rochers à Fnidek ont pu assister en direct à l’échouage d’une tortue caouanne (Caretta caretta). L’animal est mort tout de suite après sa sortie de l’eau. Il s’agit de la troisième caouanne échouée que nos lecteurs nous ont signalé dans la région, en moins d’un mois…

 

 

Fnidek : caouanne échouée le 23 Mai :

caouanne

Caouanne retrouvée mort à Belyounech (Fnidek) le 24 Mai:

caouanne

La vie d’une tortue marine n’est pas de tout repos. Outre les ennemis naturels auxquels elle doit faire face dès sa venue au monde, sa confrontation avec l’homme n’est pas à son avantage. Sur 1000 oeufs qu’une tortue Caouanne pond dans l’année, seulement 1 petit atteindra l’âge adulte sans encombre. Les oiseaux marins et autres animaux des côtes prélèvent les 9/10èmes des nouveau-nés au moment fatidique où ils doivent rejoindre la mer.

La pollution en mer a aussi un impact méconnu sur les tortues. Un sac plastique à la dérive sur la surface de l’eau semble inoffensif. Mais pour une tortue affamée, c’est la forme caractéristique d’une belle méduse. Elle va donc gober cette proie synthétique qui va rapidement « colmater » son estomac et la conduire à la mort.

Enfin, les filets dérivants sont des obstacles infranchissables pour les tortues. Ils font une dizaine de mètres de haut et parfois plusieurs kilomètres de long. Cette pêche industrielle vise les thons et les espadons, mais les captures accidentelles des autres grands animaux marins sont légion : les cétacés et les tortues de mer en sont largement victimes.

35 000 tortues sont capturées chaque année en Méditerranée.

 

2 commentaires

  1. Malheureusement frères.. c'est la vérité choquante.. et il y en a plus..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.