Pour célébrer la Journée internationale des Zones humides, le GERES est allé à Aouinat Torkoz

En commémoration de la journée internationale des zones humides, le Groupe d’ Études et de Recherches des Écologistes Sahariens (GERES) en partenariat avec South Moroccan Wildlife Association (SMWA), a organisé le 19 février une journée de sensibilisation à destination des élèves du collège Aouinet Lahna situé à Aouinet Torkoz qui se trouve  à 50 kms au sud de la ville d’Assa (Province d’Assa-Zag).

 

Parmi les membres du GERES qui ont fait le déplacement, le Dr Lahcen Mahraoui Président du GERES, le Pr Hamid Rguibi El Idrissi, Secrétaire général de SMWA représentant la faculté des sciences (université Chouaib Doukkali d’Eljadida), Mme Danny Sarazin directrice du festival international du film animalier et de l’environnement de Rabat (FIFALE) et Oussama Abaouss (Tribu des écolos du Maroc, Ecologie.ma)

Plusieurs personnalités dont Mr Atouef, délégué provincial de l’éducation nationale, les autorités locales, l’équipe enseignante et des représentants des parents d’élèves étaient présents à cette manifestation.

Cet événement a été couvert par  l’équipe de Laayoune TV et par plusieurs web journalistes (Ecologie.ma, sahranews, akhbaraljanoub.com).

La journée a été organisée sous le thème «la préservation du patrimoine naturel vecteur du développement durable local » et s’est axée autour de plusieurs activités pédagogiques et ludiques.

C’est ainsi que les enfants ont commencé par visionner deux courts métrages à propos de la protection de l’environnement suivis de discussions où ils ont pu prendre la parole et débattre en public.

Les organisateurs ont d’ailleurs eu la bonne surprise de découvrir que le collège avait entrepris à l’initiative de ses élèves et enseignants de créer un magazine trimestriel sur l’écologie et la protection de l’environnement. Le premier numéro sera bientôt disponible sur notre site et sur celui du GERES.

Un vibrant hommage a aussi été rendu à Michel Aymerich (naturaliste et cofondateur du GERES), dont le nom est désormais lié aux études de la biodiversité de la région.

Pendant la pause-déjeuner, les membres du GERES et SMWA accompagnés des hôtes et invités de l’événement ont visité le site des gravures rupestres de la région, et la ferme Agro écologique du Cheikh M’barek Ould Maatallah Lazghem, qui a pu surmonter  toutes les difficultés liées à la sécheresse et à l’aridité.  Il s’est installé en 1983 après son retour de France, sur un terrain caillouteux nu et inhospitalier, situé à quelques Kms d’Aouinet Torkoz.

Il a réussi par son travail, son expérimentation et son ingéniosité à le transformer en un vrai petit joyau vert. Le magnifique défi de ce noble Cheikh a été le sujet d’un épisode de « Faut pas rêver » diffusé sur la chaine France 3 et intitulé « l’oasis de l’espoir ».

Au cours de l’après midi, les élèves ont fait une séance de dessin sous le thème « protection de l’environnement». Les cinq meilleurs dessins choisis figureront dans le catalogue officiel du FIFALE 2014. Un petit film comportant la totalité des dessins sera publié sur le site du Festival.

L’événement a pu être organisé avec l’aide des supports pédagogiques gracieusement offerts par Ecologie.ma, le Ministère de l’Environnement, le Haut commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification, la Faculté des sciences (Université Chouaib Addoukkali d’Eljadida), la Société Protectrice de la Nature et des Animaux de Rabat (SPANA) et Amouddou TV.

Les organisateurs tiennent à remercier  les autorités locales d’Aouinet Lahna et à d’Assa pour la précieuse contribution logistique qu’ils ont apportée.

A propos O.A

O.A
Fondateur d'Ecologie.ma, Oussama Abaouss est un journaliste spécialisé dans le patrimoine naturel du Maroc. Membre du Groupe d’Etudes et de Recherches des Écologistes Sahariens (GERES), et du GOMAC (Groupe Ornithologique du Maroc), il est également fondateur de "la tribu des écolos du Maroc".
  • Superbe article Oussama, fidèle résumé de cette magnifique journée !!

  • Mohammed Hammoudi

    ces types d’initiatives sont fortement louables. elles nécessitent les encouragements de tous les amis de la nature.

  • drif

    nous sommes tres content de celebrer la journee internationale des zones humides avec GERES dans notre college.merci GERES

  • الشكر الدائم و الموصول للأساتذة و الباحثين الذين زاروا عوينة لهنا و قدموا مساهمات علمية قيمة
    merci ….thank