Torkoz
Exposé du Pr Hamid Rguibi El Idrissi

Première édition du festival Aouinet Torkoz: un succès qui promet

Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège d’assister et de contribuer à la première édition du festival de Ouinet Torkoz dans la province d’Assa Zag. Invité par mon ami le Dr Lahcen Mahraoui, j’ai pu découvrir une région du royaume que je n’ai jamais eu la chance de visiter auparavant.

Pendant le trajet, une fois arrivé à Assa alors que le thermomètre affichait 49° à l’ombre je me suis mis à douter un peu, sauf que trois jours plus tard je réalisais que je venais de passer trois jours inoubliables: une de ces expériences mémorables qui enrichissent l’âme et l’esprit.

Aouinet Torkoz est un charmant petit village à 50 Km environ d’Assa Zag. Son Moussem religieux centenaire qui y avait lieu auparavant à la même période de l’année a fait peau neuve pour se transformer en festival qui ajoute entre autres à l’aspect religieux; des activités et tournois sportifs pour les jeunes, ainsi que des exposés et autres ateliers de sensibilisations à propos de thématiques liées à la valorisation et protection du patrimoine naturel.

Trois jours durant le village a grouillé de vie. Tout les fils de la région, dont beaucoup étaient venus de très loin pour être au rendez-vous, étaient là pour découvrir et contribuer à cette première édition du festival de leur village. j’ai touché chez eux une grande hospitalité, une fierté, un engagement ainsi qu’un profond sens de l’appartenance à cette terre, berceau de leurs ancêtres.

Ce qui m’a aussi interpellé, c’est ce début d’éveil à l’écocitoyenneté dans ce côté sud du royaume. je n’oublierai jamais les yeux ébahis des enfants qui ont assisté à l’action de nettoyage où tout le monde s’est mis à contribution. comment ne pas être sensible à la vue des aînés et respectables personnages du village qui, sac à la main, se courbaient ça et là, pour ramasser les détritus sur le sol? un enfant m’avait approché pour me demander pourquoi prenaient ils « la peine » de le faire, ma réponse s’est résumé en une phrase: « parce que c’est important de vous donner l’exemple à vous les hommes de demain ».

Une autre action très symbolique, en partenariat avec le HCEFLCD, chaque bambin du village a pu planté un ou deux arbres qui porteront son nom et dont il sera désormais responsable. prenant la chose très au sérieux (et il y a de quoi), chacun a religieusement écouté les explications du technicien forestier pour ensuite s’atteler à la tâche de mettre en terre la promesse de vie qui porte son nom. l’année prochaine lors de la deuxième édition les organisateurs ont promis un prix à celui qui aura pris le meilleur soin de son arbre.

Le deuxième jour était celui des exposés, de la sensibilisation, des discussions, et des projets d’avenir. J’ai eu l’honneur de présenter un exposé sur les valeurs de l’écocitoyenneté (en arabe SVP), mon ami le professeur Hamid Rguibi El Idrissi a quant à lui fait un brillant exposé sur la fragilité des écosystèmes sahariens et l’importance majeure que constitue les composantes animales et végétales dans leurs maintien et équilibre, notre hôte le Dr Lahcen Mahraoui a clôturé avec une présentation des réalisations et perspectives d’avenir du Groupe d’étude et de recherches des écologistes Sahariens avec un incontournable hommage à Michel Aymerich qui fut l’un de ses fondateurs. Était à l’honneur aussi l’échide à ventre blanc que les habitants connaissent et respectent désormais pour être une « des ambassadrices » de Ouinet Torkoz dans le monde, surtout auprès de la communauté scientifique qui ,grâce à Michel Aymerich, associe désormais le nom du village à l’habitat au Maroc de cette rare et si précieuse créature.

Pendant les exposés la grande salle était comble, nous étions positivement surpris du grand intérêt que tout le monde a porté à nos exposés, et lors des séances des questions réponses nous avons pu constater avec satisfaction un début de prise de conscience et une volonté certaine des habitants d’agir pour préserver et pour valoriser le patrimoine naturel de la région.

Le troisième et dernier jours du festival s’est axé sur une visite du gouverneur d’Assa Zag avec entre autres la remise de différents prix dont ceux des enfants qui avaient gagnés lors des tournois sportifs.

Je n’oublierais jamais l’accueil la générosité et la grandeur des habitants de ce village qui m’ont fait l’un des leurs. et si je suis sûr d’une chose, c’est que l’année prochaine je ne manquerai pour rien au monde d’assister à la deuxième édition d’un festival qui a pu réaliser autant de succès dès sa première édition. les Torkzis ont toutes les raisons d’être fiers de leurs village de leur riche patrimoine naturel ainsi que de leurs festival fort prometteur. RDV en 2014!

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

O.A
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

braconnage

Braconnage: un juillet sanglant pour les gazelles (édito)

Ce mois de juillet a vu émerger sur la toile, plusieurs cas de braconnage de …

Serpents et vipères

Serpents: que faire en cas de morsure?

Beaucoup semblent détester les serpents. Pourtant, ces reptiles jouent un rôle irremplaçable au sein des …

12 commentaires

  1. Avatar

    emouvant. Merci Oussama pour ce reportage. C'est presque comme si j'y etais

  2. Avatar

    Bonne continuation à tous les Trokozis de L'Aouinat, c'est une très bonne initiative, continuez comme ça 🙂

  3. Avatar

    Félicitation à toute notre chère communauté Torkoz et en particulier le dr. Lehcen Mahraoui pour ses efforts louables. Je promet ne pas manquer le rdv de 2014.

    M.M.S.A

  4. Avatar

    Bravo cher Oussama !
    Tous les membres de la tribu sahraouie Torkoz présents à ce festival vous remercie ainsi que le le Pr
    Rguibi El Idrissi Hamid pour votre déplacement , votre engagement et pour votre contribution à la réussite de cette première édition du festival d'Aounet Torkoz. Merci aussi pour cette synthèse publiée sur Ecologie.ma

    LM

  5. Avatar
    Hamid Rguibi Idrissi

    Super article Oussama
    Bon séjour à Aouinat Torkoz, Je n’oublierais pas la bonne hospitalité et la générosité des habitants de ce village , aussi l'change des informations et surtout leur occupation de la sauvegarde de la diversité de leur Aouinat!
    RDV l'année prochaine Inch Allah

    Un grand Merci à notre cher ami Dr Lahcen Mahraoui

  6. Avatar

    Très Très Très bel article et belles photos, mais c'est à vous que revient une partie de ce mérite. Vous nous avez apporter votre connaissance et la prise de conscience découlera de vos interventions.
    Je vous remercie également pour votre engagement autour des futurs projets de recherche initiés dans notre village.

    Merci d'avoir accepté notre invitation, vous et le reste de nos hôtes, vous êtes les bienvenus l'année prochaine, nous vous attendrons avec grand plaisir pour un festival riche en activités, en émotion et en résultats positifs pour le développement de notre région.

    Au plaisir de vous revoir bientôt, ce fut un plaisir de vous côtoyer pendant ces quelques jours.

    Wa Salam,

    Mounir, au nom des membres de l'ATRE (Association des Torkoz Résidents à l'Etranger).

  7. Avatar

    une Edition pas comme les années précédente ,je remercie tous qui ont contribuer à la reussite de ce festival , et j'espére bien que ça sera un depart vers le meilleur inchallah ,et que la deuxiéme edition apportera de plus pour Aouinet Tarkaz ,Saluations

  8. Avatar

    bien venu cher Oussama pour 2014 incha-Allah,
    je n'ai pas pu participer cette année mai Grace a tes commentaires et tes photos légendés dans cette article
    tu ma permis de constaté la réussite de l'Edition 2013 qui est mieux 2012 et moins bien que 2014 si dieu le veut,
    encore une merci a toi et merci au Dr mahraoui lahcen de t'avoir inviter et d'être l'artisan de la réussite de L'Edition 2013 du
    festival de ouinet tokoz,(avis a la jeunesse de torksoz pour que 2013 enfantera un très, très; beau 2014)

  9. Avatar

    bien venu cher Oussama pour 2014 incha-Allah,
    je n'ai pas pu participer cette année mai Grace a tes commentaires et tes photos légendés dans cette article
    tu ma permis de constaté la réussite de l'Edition 2013 qui est mieux que 2012 et moins bien que 2014, si dieu le veut,
    encore une fois merci a toi et merci au Dr mahraoui lahcen de t'avoir inviter et d'être l'artisan de la réussite de L'Edition 2013 du
    festival de ouinet tokoz,(avis a la jeunesse de torksoz pour que 2013 enfantera un très, très; beau 2014)

  10. Avatar
    Latif Mohamed-Ali

    Excellent article accompagné de belles photos qui me font que regretter mon absence à ce premier festival qui j’espère par la grâce d'Allah fêtera un jour son 100iéme! fière de ce que l'on est, c'est avec ces manifestations que l'on motivera le reste du monde à découvrir notre région unique qui est le "Sahara Marocain". Je remercie encore la tribu des Torkoz et l' A.T.R.E. (Association des Torkoz Résidents à l' Étranger) pour cette énergie dépensée à bon essor!

  11. Avatar

    ne crache pas sur ton passé cher cousin, c'est Grace a 2012 qu'on s'est mobiliser en 2013 pour mieux faire, mai bouger vous
    pour que 2014 soit encore mieux,( la voiture ne peut pas se passer de son rétroviseur!!!)

  12. Avatar

    je vous remercie infiniment pour votre presence et je remercie aussi qui ont participe à la reussite de ce festival, avec mes souhaits du developpement et reussite de notre festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.