10 bonnes raisons pour préserver la biodiversité

 

Voici 10 bonnes raisons, pour convaincre et expliquer qu’investir dans la « protection de la nature » ne se fait pas au détriment de l’investissement dans le bien être humain (au contraire), et que le respect de la vie dans toutes ses déclinaisons est la chose à faire

 

Protéger la biodiversité et les écosystèmes. Voilà une perspective vitale que bon nombre de gens d’horizons différents prêchent, en essayant d’influencer décideurs et simples citoyens, et ainsi arriver à leur faire adopter les bonnes attitudes en la matière.

Quand on dit « protéger la biodiversité et les écosystèmes », on entend bien sûr l’encouragement et l’incitation vers l’adoption de toutes les décisions et actions, qui favorisent le maintien de la diversité biologique dans un écosystème donné.

Parfois, on est amené à expliquer pourquoi il est vital de protéger le patrimoine naturel de notre pays.

Voici 10 bonnes raisons, pour convaincre et expliquer qu’investir dans la « protection de la nature » ne se fait pas au détriment de l’investissement dans le bien être humain (au contraire), et que le respect de la vie dans toutes ses déclinaisons est la chose à faire:

 

D’un point de vue scientifique :

1- Les écosystèmes naturels et la biodiversité qu’ils hébergent, fournissent l’homme en tout ce dont il a besoin pour vivre: nourriture, médicaments, eau, matières premières…

→ protéger les zones de biodiversité revient à pérenniser les ressources dont l’homme a besoin.

2- Chaque espèce a sa place dans la chaîne alimentaire et son utilité au sein de l’écosystème où elle se trouve.

→ protéger les zones de biodiversité c’est garantir un équilibre des systèmes naturels.

3- La démographie humaine explose, alors que les zones de biodiversité sont en danger de disparition.

→ protéger les zones de biodiversité est une urgence.

 

D’un point de vue religieux :

4- Toutes les religions (L’islam en tête) interdisent la destruction et le gaspillage des ressources.

5- L’homme a le droit de tirer profit des ressources qui se trouvent sur terre. Cependant, il a aussi le devoir de le faire de façon modérée.

6- Les religions interdisent la maltraitance animale et prônent le respect de la vie sous toutes ses formes.

 

D’un point de vue légal et éthique :

7- La communauté mondiale a adopté des textes juridiques pour préserver les écosystèmes. Le Maroc fait partie des pays signataires de ces conventions internationales.

→ protéger les zones de biodiversité c’est contribuer à réaliser les objectifs que notre pays s’est engagé à atteindre.

8- Parmi les droits de l’homme, celui de vivre dans un environnement sain.

→ protéger les zones de biodiversité c’est garantir aux générations futures leurs droits de jouir des ressources de la nature.

9- Les lois en vigueur, réglementent scrupuleusement les pratiques de chasse, de commerce et d’exploitation de la biodiversité.

→ protéger les zones de biodiversité passe aussi par le respect  des lois et législations.

 

Il existe bien sûr plusieurs autres registres d’argumentations et de raisons qui peuvent contribuer à convaincre quant à la nécessité de préserver la nature et ses trésors.

Quelque soit le profil de la personne à convaincre ou à sensibiliser, on peut choisir de puiser dans un ou plusieurs types d’argumentaires, ou alors, on peut prendre la personne en question par le bras, et l’emmener goûter au plaisir d’observer la beauté d’une forêt ou d’une zone humide.

Face à un écosystème riche et préservé, l’émerveillement finit toujours par nous aider à renouer avec la nature. On réalise alors la vraie valeur de la « nature » qui n’est pas moins que le seul, unique, et irremplaçable habitat naturel de l’homme.

 

1150672_595908620500735_1459873725_o