2ème Caravane Casa Environnement: « Plantons 1000 arbres à Casablanca »

À l’occasion de la journée mondiale de la Terre, Casa Environnement a organisé, dimanche 11 mai 2014, sa 2ème Caravane sous le thème : Plantons 1000 arbres à Casablanca.

 

Ce projet ambitieux rentre dans le cadre général qui a pour objectif de verdir la ville et participer ainsi à l’assainissement de l’air que respirent les Casablancais. Déjà la 1ère Caravane Casa Environnement du 10 juin 2012 avait réuni plus de 200 personnes (3 bus) qui avaient sillonné différents quartiers de Casablanca pour participer à des ateliers organisés, par les associations de quartier, qui visent à sensibiliser la population à la propreté, la plantation et l’embellissement de la ville.

Pour cette 2ème Caravane Casa Environnement, les participants se sont regroupés place des Nations Unies dans une ambiance festive. La Caravane (570 personnes, 10 bus) s’est scindée en plusieurs petites caravanes pour pouvoir participer à toutes les activités organisées sur les différents sites, par les associations membres de Casa Environnement et les habitants de ces quartiers. Sur chaque site visité, les participants de la caravane se sont regroupés avec les habitants pour réaliser des travaux de plantation d’arbres, de nettoyage et d’embellissement.
La présence d’une association membre de Casa Environnement au voisinage de la zone concernée, est un atout pour la pérennisation de l’opération par l’implication des citoyens.

Le nom d’un enfant des habitations avoisinantes a été donné à chaque arbre. Cet acte symbolique a pour objectif de responsabiliser les habitants dans la préservation de leur environnement.

Tous les bus de la Caravane ont convergé vers la cité Plateau, où tous les participants se sont retrouvés pour accompagner les riverains dans les opérations d’embellissement et de plantation d’arbres.

La Caravane Casa Environnement s’est clôturée en musique avec la satisfaction des participants d’avoir contribué à la joie des habitants et au bonheur des enfants. Les 10 bus se sont redirigés vers leurs points de départ dans différentes zones de Casablanca.

Deux importants événements vont clôturer les activités de Casa Environnement avant les vacances d’été :

  • Samedi 31 mai 2014 : Cérémonie de remise des prix du Concours annuel Casa Rues vertes, édition 2014. En attaché :
  1. Présentation Concours Casa Rues Vertes 2014
  2. Fiche Participation Casa Rues Vertes 2014
  •  Dimanche 8 juin 2014 : Embellissement du site des cascades « Chellalate », près Ain Harrouda :

3 Bus gratuits sont prévus pour le transport à partir de Casablanca. Les bénévoles ayant un moyen de transport peuvent se rendre sur place, l’opération démarrera à 14h30.

L’environnement est l’affaire de tous, agissons maintenant pour sensibiliser au maximum sur la nécessité de protéger et garder propre les espaces verts!

Plus de détails et de liens photos: téléchargez le Bilan de la 2ème Caravane Casa Environnement (PDF)
Site de Casa Environnement: www.casaenvironnement.ma
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

IFAW

Conservation: une convention signée entre le HCELFCD et IFAW

Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), …

Nessy

Affaire du dinosaure volé: « Nessy » est rentré à la maison!

« Nessy » a été restitué au Maroc! Le squelette de Zarafasaura avait récemment été sujet à …

3 commentaires

  1. Avatar

    C'est une très bonne initiative ….Qu'elle fasse grandir de nombreuses vocations écologistes parmi cette jeunesse !

  2. Avatar

    BRAVO !!!!!!Planter des arbres qui fleurissent et attirent les abeilles ! A Kénitra, beaucoup d'arbres ont été arrachés ! Ne pas succomber à la mode des palmiers !!!!

  3. Avatar

    Bonne initiative, vivement d'autres comme celle-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.