enfants

6 réflexes pour apprendre l’écologie à nos enfants

Pour que les générations futures soient respectueuses de la nature, il ne faut pas hésiter à leur apprendre les bons gestes. Au quotidien, ils comprendront ainsi la portée de leurs actes. N’hésitez pas à en faire un jeu !

1. La planète est un bien collectif à préserver

Expliquez aux enfants les enjeux d’un plus grand respect de l’environnement. Ils sont aptes à comprendre les conséquences de mauvais comportements sur la planète.

2. Triez les déchets, ça a du sens

Trier les déchets permet de réduire son impact sur l’environnement. Pour que les enfants le fassent de bon cœur, n’hésitez pas à leur expliquer le trajet des déchets de votre poubelle jusqu’à la déchetterie. Impliquez-les, vous pourriez être surpris par leur réactivité.

3. Économisez l’énergie

En éteignant la lumière, chacun participe à la préservation de l’environnement. Pour le faire comprendre à un enfant, expliquez-lui l’importance de ce geste à l’échelle individuelle mais aussi collective.

4. Économisez l’eau

L’eau est une ressource rare. Si elle n’est pas économisée elle est amenée à se raréfier davantage. Fermer le robinet, lorsque l’on se lave les dents et en user avec modération permet de réduire le gaspillage. Apprenez-le à vos enfants, lorsqu’ils se lavent les dents.

5. Respectez la nature, ne jetez pas les déchets n’importe où

En vacances, montrez aux enfants les conséquences des déchets sur la nature. A la plage ou la montagne, montrez leur les sacs plastiques qui traînent. Responsabilisez vos petits.

6. Prenez du plaisir à observer la nature

Les enfants sont sensibles aux beautés de la nature. Expliquez-leur le lien qui existe entre le respect des êtres vivants, la nature et la préservation de la planète.

Au Maroc des stages de sensibilisation des enfants à l’environnement sont proposés par les associations, telles que BahriSurfrider foundation Marocla tribu des écolosProtesa… Contactez-les !

 

Ecologie.ma avec Pratique.fr
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

COP22: lancement de la campagne « il suffit d’ouvrir les yeux » (vidéo)

Le 1 août 2016, le Comité de pilotage de la COP22 lance une vaste campagne …

Tanger: inauguration de la maison du développement durable

Le vendredi 1er juillet à Tanger, SM le roi Mohammed VI a lancé les travaux …

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.