FIFALE

FIFALE: bilan de la 9éme édition

La 9ème édition du Festival international du film animalier et de l’environnement (FIFALE) s’est ouverte mercredi à Rabat, avec la projection du film documentaire « Le Maroc en marche contre le désert ».

Le film, qui sensibilise aux enjeux liés à la protection du Maroc contre les menaces induites par la désertification dans le Sud, fait partie d’une série de documentaires projetés dans le cadre de cette 9ème édition, dans le but de faire découvrir au public la grande diversité biologique et culturelle de notre planète.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition, organisée jusqu’au 4 mai par l’association Ribat Al Fath, cible particulièrement les élèves qui on pu mesurer toute l’importance de la protection de l’environnement à travers une palette de films documentaires sur la faune et l’écosystème maritime, a indiqué le président du festival, Abdelkrim Benanni. Le programme de cette édition, qui met en compétition 41 films de 15 pays, prévoyait également des ateliers de formation encadrés par des cinéastes de renommée internationale, spécialisés dans la production de documentaires sur l’environnement, a-t-il précisé.

En marge de la cérémonie d’ouverture, s’est tenue l’exposition « Protégeons notre environnement », organisée en partenariat avec le Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre a désertification.

Lors de la première journée du festival, la présence sur scènes des chasseurs de la région d’El Kouassem de la province d’El Jadida, avec à la main de chacun d’eux un faucon, a constitué une belle surprise à l’auditoire lors de cette soirée, aussi un prix a été donné au groupe « la tribu des écolos du Maroc » pour encourager leurs engagements sur le terrain.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lT8PAR-rUQ8[/youtube]

Le festival a été ponctué, trois jours durant, par des visites guidées au profit des jeunes et du grand public et par deux soirées thématiques « images du bout du monde » et « mystère des profondeurs ».

Lors de la soirée de clôture du festival, les cigognes d’or d’argent et de bronze ont été remises aux films gagnants:

 

CIGOGNE D’OR

REVE DE GLACE,

Réalisé par Jean Michel Corillion, produit par Benjamin Ternynck

 

CIGOGNE D’ARGENT

YARSAGUMBU, L’OR DE L’HIMALAYA,

Réalisé par Eric Valli, produit par Benjamin Ternynck

 

CIGOGNE DE BRONZE

LES REQUINS BLANCS DE GUADALUPE,

Réalisé par Christian Petron et Boris Raim, produit par Cinemarine

 

PRIX SPECIAL DU JURY

LES DENTS DE LA MARE, LE RETOUR

Réalisé par  Daniel Auclair, produit par La Salamandre

 

COUPS DE CŒUR DU JURY

FINLAND ( WILD SCANDINAVIA – SERIES )

Réalisé par Oliver Goetzl & Ivo Nörenberg, produit par Gulo Film Prod.

MAURICE, RODRIGUES DES ÎLES A PARTAGER

Réalisé par René Heuzey et Marianne Cramer, produit par Label Bleu

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Rabat: débat sur la biodiversité au Maroc

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Diversité Biologique et …

Deuxième réunion du comité de pilotage de la SNDD

Le comité de pilotage de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) a tenu sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.