Fondé en 2012, Ecologie.ma est un blog citoyen et participatif dédié à la promotion des valeurs de l’écologie, et de la sensibilisation à la protection de la biodiversité, dans le cadre du développement durable au Maroc.
Notre site œuvre via un contenu simple et régulier, à informer et à transmettre dossiers et actualités relatifs au patrimoine naturel du royaume.
Ecologie.ma s’emploie à contribuer aux efforts d’éducation environnementale via des articles d’actualités, des dossiers, ainsi que des fiches pédagogiques vulgarisées.
Ecologie.ma est à ce jour, un site autofinancé, sans publicité et à but non lucratif,
A une heure où des notions comme l’écocitoyenneté ou l’écotourisme s’imposent de plus en plus et deviennent incontournables dans le monde comme dans notre société marocaine, Ecologie.ma s’inscrit dans une dynamique citoyenne pour contribuer à ce changement.
Aux journalistes: nos idées de sujets et contenus sont libres à l’utilisation. Notre objectif de sensibilisation passe avant tout à condition de ne pas s’attribuer nos contenus. Nous mentionner sera considéré comme un encouragement pour nos efforts.
Ecologie.ma offre aux associations marocaines et africaines un espace basique d’hébergement. Cette initiative est une façon d’encourager et de donner de la visibilité aux associations marocaines et africaines qui portent les mêmes valeurs et objectifs que notre site, toute fois, Ecologie.ma ne peut en aucun cas être tenu responsable d’un contenu/avis/erreur figurant dans l’un de ces espaces offerts.
Les commentaires publiés dans nos articles ne reflètent pas l’opinion d’Ecologie.ma. Ils ne sont que le reflet des idées de leurs auteurs.
Ecologie.ma est ouvert à toute contribution volontaire. Si votre article/billet respecte notre ligne éditoriale il sera publié sous votre crédit. Nous-nous réservons le droit de ne pas publier voire supprimer un article sans justification.
-
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.
-
Engagée dans la vie associative depuis son jeune âge, ingénieur en gestion de l’environnement, Asmaa consacre son temps au développement sociale, durable et à l’éducation scientifique. Elle est membre actif de plusieurs associations marocaines et aussi membre fondateur de l’association alliance marocaine pour l’eau.
-
Ingénieur statisticienne Fatima-Zahra porte un intérêt particulier à faire connaitre et à protéger le patrimoine naturel du Maroc. Active et amoureuse du verbe, FZ sait faire la jonction entre l'imaginaire d'un esprit, et l'horizontalité de pieds bien sur terre.
-
Passionné par les animaux et la nature depuis sa plus tendre enfance, diplomé d'un master en ingénierie écologique et aquacole, Haytem passe beaucoup de son temps à étudier la faune marocaine. Haytem est aussi vice-président de l'association Doukkala-ecolo et un membre photographe animalier à National Geographic.
-
Doctorante en sciences économiques et grande passionnée de l'univers des animaux. Malgré son parcours purement économique, Ikram a un très grand intérêt pour tout ce qui relève de la nature, du développement durable et de la verdure si magique qui est,,au jour d'aujourd'hui si tristement oubliée.
-
Imane Eddouiri est passionnée par les sujets de l’Écologie depuis son plus jeune age. Elle est Ingénieure spécialisée dans l'Environnement Marin. Ses autres domaines de prédilection sont le travail associatif et l'entreprenariat sociale.
-
Journaliste reporter, ce féru de la faune endémique et du patrimoine oral nord-africain rêve d'une Bérbérie sauvage et protégée... sans perdre ses figues.
-
À travers ses écrits, ce personnage haut en couleur livre au lecteur une réflexion mordante, tous crocs dehors, sur l’actualité nationale et internationale. Ainsi, les faits sociaux et informations qui, de prime abord, semblent anodins prennent une autre dimension après être soumis à l’analyse décalée mais de bon sens de Kheyibaba. En 15 mots : la chronique de Kheyibaba s’adresse à ceux qui savent lire entre les mots.
-
Electron libre de l’entomologie française, « cueilleur-chasseur » d’insectes « renouvelables » depuis ma plus tendre enfance, j'ai consacré l’essentiel de ma vie à ma passion et possède à mon actif la découverte de nombreux Coléoptères et Lépidoptères. Eco-entomologiste spécialiste de la Méditerranée occidentale, particulièrement motivé par la conservation des habitats, c'est en 1992 que je me tourne vers le Maroc, terre de contact, montagneuse, méditerranéenne à influences océanique et saharienne, véritable interface entre les faunes paléarctique et africaine, pays le plus favorisé du biome méditerranéen. En collaboration, d'abord et brièvement avec l’Institut Scientifique de Rabat (Université Mohammed V), puis maintenant et durablement avec le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, j'explore durant plus de vingt années tous les écosystèmes marocains, ayant déjà consacré plus de trois mille jours aux observations de terrain, avec un million de kilomètres de routes et de pistes parcourues, des milliers de photos, la publication d’innombrables articles scientifiques sur les Lépidoptères de ce pays, ainsi que la gestion d'une banque de données et d'une cartographie complète des Lépidoptères de jour, riche de quelques huit mille références vérifiées et actualisées.
-
Passionné par la nature, la géologie et collectionneur de minéraux marocains. Formateur en force de vente, Mahmoud est sympathisant de plusieurs associations de protection de l'environnement. Il est également membre actif de la tribu de écolos.
-
Mohamed Reda Abouakil est un naturaliste et écologiste engagé depuis sa tendre enfance. Passionné par les végétaux et la botanique Reda est actuellement étudiant en médecine.
-
Youssef Zekraoui se passionne depuis son tendre age pour la paléontologie et les sciences naturelles. Il est d'ailleurs Ophtalmologue, et parfois, il aime replonger dans le monde de ces créatures dantesques. Youssef est aussi un papa-cool et un rajaoui pure souche.