Nessy

Affaire du dinosaure volé: « Nessy » est rentré à la maison!

« Nessy » a été restitué au Maroc! Le squelette de Zarafasaura avait récemment été sujet à toute une polémique entre le Maroc et les responsables de l’exposition Drouot.

 

Le squelette du dinosaure marin qui avait été exposé en mars dernier à l’hôtel Drouot à Paris vient d’être restitué au Maroc et livré au Ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, a-t-on appris auprès de l’Ambassade du Royaume du Maroc en France.

Nessy
« Nessy »

Cette restitution s’est effectuée dans le cadre d’un accord entre le Maroc et les détenteurs de ce squelette, qui permet d’éviter un processus judiciaire long et fastidieux. Accord par lequel ils reconnaissent sans condition la propriété du Maroc de ce squelette et acceptent d’en assurer le transfert au Maroc et sont indemnisés au prix coutant pour les travaux effectivement réalisés de restauration et de reconstitution du squelette.

Par ailleurs, la plainte déposée contre X pour fouilles illégales et exportation illicite de fossiles en infraction aux dispositions légales et réglementaires en vigueur au Maroc suivra son cours.

Il est à rappeler que c’est L’Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM) qui avait lancé l’alerte et à qui l’on doit le retrait de la vente aux enchères du squelette Zarafasaura Oceanis, initialement prévue le 7 mars dernier.

 

MAP avec Ecologie.ma
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

Tanger et Tétouan: coup de filet chez les trafiquants de la faune sauvage

L’unité de surveillance et de contrôle de la faune sauvage de Tétouan et les unités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.