Amoudou, le documentaire Marocain

Amoudou, un documentaire éblouissant sur la nature et la découverte, porte bien son nom qui signifie voyage en langue amazighe.  Ayant vu le jour en 2001, Amoudou est une série documentaire qui, depuis, compte plus de 100 épisodes de 26 minutes partagés en plusieurs saisons.

 

C’est la première série marocaine à être tournée en HDCAM permettant ainsi aux téléspectateurs de la première chaîne nationale d’aller à la recherche des mystères cachés de l’Afrique. Les images spectaculaires, accompagnées de témoignages et d’interviews, plongent le téléspectateur au cœur de la beauté sauvage, d’un décor naturel et enchanteur qui ne manquera pas de le charmer.

amoudou

La série Amoudou a reçu de nombreux prix lors de plusieurs festivals.

  • Prix du meilleur réalisateur au Festival International du Film Court et du Documentaire de Casablanca en mai 2008
  • Prix d’or pour la meilleure émission « Hadith Assoura » (la voix de l’image) au Festival des Médias Arabes au Caire en décembre 2007
  • Prix du meilleur réalisateur pour « Fête chez les nomades » au Festival International du Court-Métrage et du documentaire de Casablanca en 2007
  • Prix du meilleur documentaire national au festival Noujoum Biladi en 2003, 2005 et 2006
  • 1er prix du meilleur réalisateur pour « Dakirat Tagmout » (mémoire de Tagmout) au Festival International de la Radio et de la Télévision du Caire en 2002.

La série Amoudou s’inscrit dans une perspective à la fois instructive, environnementale et durable :

  • Mise en valeur du patrimoine naturel, social et culturel ;
  • Valoriser le patrimoine géologique et l’environnement afin de sensibiliser les citoyens à la sauvegarde des ressources naturelles ;
  • Promouvoir le tourisme scientifique et culturel ;
  • Jouer un rôle actif dans le développement durable des régions ;
  • Sensibiliser la population sur l’importance de la ressource en eau ;
  • Vulgariser la culture scientifique auprès d’un large public.

 Amoudou a rencontré un large succès auprès des téléspectateurs au cours de ces dernières années. De ce fait, la série a évolué et a changé de format dès le début de l’année 2009 avec des épisodes de 52 minutes qui seront diffusés en primetime sur la 1ère chaîne marocaine.

Amoudou, qui s’est jusque là cantonnée au territoire marocain, s’enfonce désormais plus au sud, vers des richesses et des mystères que détient l’époustouflante nature du continent africain.

Ces nouveaux voyages mèneront le téléspectateur en Mauritanie, au Sénégal ou encore sur les traces des Touaregs au Niger, lui faisant toujours découvrir des sites où il n’a jamais été.

Membre fondateur de l’Association Sportive de Spéléologie, à travers l’émission Amoudou, Lahoucine Faouzi aspire à partager sa passion pour la nature avec le public marocain, en lui faisant découvrir la splendeur des paysages qui captivent le regard durant ses voyages, « mon équipe et moi ne ménageons aucun effort pour aller explorer les coins les plus reculés du Royaume et partir à la rencontre de leurs habitants. Cette motivation est la conjugaison de l’amour que nous portons à notre pays, d’une part, et de la confiance que nous a témoignée la direction de la première chaîne marocaine».

Site et source:  http://www.faouzivision.ma/amouddou/