Expédition Atheris 2018: le meilleur en photos

Nous les avions découvert l’année dernière quand Abdellah Bouazza nous rapportait son observation de chat ganté. Cette année aussi, l’association Atheris n’a pas manqué de faire plusieurs belles rencontres pendant son trip marocain. Nous vous laissons découvrir leur récit et vous invitons à visiter leurs site pour plus d’infos et surtout pour plus de photos !

 

« Nous voici, pour la quatrième année consécutive, en visite au Maroc… Ce pays est un paradis pour les passionnés de reptiles ! Comme chaque année, notre ami Abdou s’est joint à nous. Nous sommes accompagnés par Dylan, Miguel, Marion et Jean, quatre adhérents de l’association, qui nous l’espérons, ne seront pas déçus du voyage !

Notre but est de contribuer à l’amélioration des connaissances en cours dans ce pays (étude de la répartition des espèces, prélèvements génétiques, etc). Nous avons ainsi passé une semaine à prospecter différents types d’habitats pour produire des données de présence et amender notre base de données photos et vidéos. Les recherches se font également dans des puits, nombreux dans ces zones arides. Les animaux y tombent régulièrement. C’est l’occasion de sauver ces animaux tout en réalisant quelques observations inédites.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous sommes accueillis par des conditions météorologiques plutôt inattendues : pluie, vent, froid… Nous avons du mal à croire que nous sommes à la porte du désert ! Les observations vont donc débuter doucement… mais vont rapidement s’enchaîner, nous permettant de nombreuses nouvelles découvertes !

Au total, environ 40 espèces d’Amphibiens et de Reptiles ont pu être observées, dont 15 espèces de Serpents… avec quelques espèces parmi les plus rares du Maroc, telles que Telescopus tripolitanus, ou encore Dasypeltis sahelensis ! Durant cette semaine intense, plus d’une quarantaine d’animaux (serpents, lézards, amphibiens, scorpions, etc.), pris au piège dans des puits, ont également pu être sauvés.

Notre seul regret sera de ne pas avoir trouvé, cette fois, ni cobra ni vipère heurtante (a priori plus étonnant mais assez logique vu la pluie et le froid ambiant !). Sept jours de folie… merci à toute l’équipe, et tout particulièrement à Abdou que nous avons plaisir à retrouver chaque année ! »

ATHERIS est une association qui améliore les connaissances sur les reptiles, les amphibiens, et de façon plus générale sur la biodiversité. Guidés par l’amitié et la passion qui nous animent, nous découvrons le patrimoine naturel et valorisons nos observations à travers des reportages photographiques, des clips vidéo et des publications. Forts des belles rencontres et amitiés nouées lors de nos voyages, notre trio souhaite continuer de développer des liens et des collaborations avec nos homologues du monde entier ! 

Mail: contact@atheris.earth

Page Facebook

chaine Youtube.

Envie d’avoir plus d’infos ou de voir plus de photos?

Visitez le site officiel d’Atheris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.