Azrou: un forestier tué et deux autres blessés par des braconniers

Jeudi, veille de la journée mondiale du travail et alors qu’ils étaient dans l’exercice de leurs fonctions des forestiers ont été sauvagement attaqué par des braconniers. Un forestier est décédé, les deux autres sont grièvement blessés. 

 

Avant l’aube, les trois forestiers de la région d’Azrou se sont déplacés pour faire barrage à un véhicule signalé comme transportant du bois de cèdre coupé illégalement. Selon nos sources sur place, à quelque 6 Km environ de Ain Loh, les trois membres des Eaux et Forets se sont arrêté pour attendre le véhicule suspect qui venait de la région de Khenifra afin de le contrôler et s’il y’a lieu, de prendre les mesures légales qui s’imposent.

Vers 5h du matin, apparait enfin le véhicule en question. Sauf que les criminels qui l’occupaient, n’avaient tout simplement pas l’attention d’obtempérer, au contraire ils ont foncés dans le tas, puis ont pris la fuite, laissant pour morts les agents en questions.

1

 

Cet acte criminel ignoble, a causé la mort d’un agent et des blessures graves chez les deux autres. Actuellement l’enquête bat son plein au niveau des autorités concernées afin d’identifier les braconniers-meurtriers.

Rappelons que les agressions des agents et personnel des Eaux et Forets par les braconniers sont très fréquentes. Le plus souvent armés et déterminés, les mafias des ressources naturelles ne trouvent que les forestiers pour s’interposer à leurs activités de vol et de destructions.

En 2013, un jeune avait été tué suite à un échange de tirs entre braconniers et forestiers dans la région de Khenifra. L’affaire avait alors attisé les tentions des habitants de la cédraie, qui sont aussi victimes des braconniers car souvent instrumentalisés ou/et  utilisés dans un trafic qui est loin de leurs bénéficier. Les forestiers impliqués avaient alors été jetés en prison…

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

forestiers

Cédraie et forestiers: rien ne va plus!

Face à une transition administrative qui s’éternise et une direction tricéphale, les forestiers du Royaume …

animaly

Saisie de perroquets au salon des animaux de Casablanca

Le 25 janvier, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre …

5 commentaires

  1. Avatar

    Ce que concene le jeune de khénifra, que vous avez cité, il n'était pas armé par contre il a bien reçu plus de sept balles au niveau de son dos, c'est à dire le jeune s'était enfui et il n'y avait pas d'échange de feu entre le jeune et les forestiers.

    • Avatar

      Puisque vous semblez le connaitre, dites lui d'aller porter plainte contre le tireur, inchallah la justice sera rendue.

  2. Avatar
    agent de protection

    Sincères sympathies à la famille et aux collègues du Forestiers et prompte rétablissement aux deux autres. Que l'on attrape les braconniers rapidement et qu'ils soient jugés.

  3. Avatar

    Il faut impliquer la population régionale dans la lutte contre le braconnage en leur faisant prendre conscience des risques futures pour leur postérité et en créant un no. vert pour prévenir rapidement la gendarmerie dès qu'une infraction est observée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.