Jeudi, veille de la journée mondiale du travail et alors qu’ils étaient dans l’exercice de leurs fonctions des forestiers ont été sauvagement attaqué par des braconniers. Un forestier est décédé, les deux autres sont grièvement blessés.
Avant l’aube, les trois forestiers de la région d’Azrou se sont déplacés pour faire barrage à un véhicule signalé comme transportant du bois de cèdre coupé illégalement. Selon nos sources sur place, à quelque 6 Km environ de Ain Loh, les trois membres des Eaux et Forets se sont arrêté pour attendre le véhicule suspect qui venait de la région de Khenifra afin de le contrôler et s’il y’a lieu, de prendre les mesures légales qui s’imposent.
Vers 5h du matin, apparait enfin le véhicule en question. Sauf que les criminels qui l’occupaient, n’avaient tout simplement pas l’attention d’obtempérer, au contraire ils ont foncés dans le tas, puis ont pris la fuite, laissant pour morts les agents en questions.
Cet acte criminel ignoble, a causé la mort d’un agent et des blessures graves chez les deux autres. Actuellement l’enquête bat son plein au niveau des autorités concernées afin d’identifier les braconniers-meurtriers.
Rappelons que les agressions des agents et personnel des Eaux et Forets par les braconniers sont très fréquentes. Le plus souvent armés et déterminés, les mafias des ressources naturelles ne trouvent que les forestiers pour s’interposer à leurs activités de vol et de destructions.
En 2013, un jeune avait été tué suite à un échange de tirs entre braconniers et forestiers dans la région de Khenifra. L’affaire avait alors attisé les tentions des habitants de la cédraie, qui sont aussi victimes des braconniers car souvent instrumentalisés ou/et utilisés dans un trafic qui est loin de leurs bénéficier. Les forestiers impliqués avaient alors été jetés en prison…
comment ca se fait!!
Ce que concene le jeune de khénifra, que vous avez cité, il n'était pas armé par contre il a bien reçu plus de sept balles au niveau de son dos, c'est à dire le jeune s'était enfui et il n'y avait pas d'échange de feu entre le jeune et les forestiers.
Puisque vous semblez le connaitre, dites lui d'aller porter plainte contre le tireur, inchallah la justice sera rendue.
Sincères sympathies à la famille et aux collègues du Forestiers et prompte rétablissement aux deux autres. Que l'on attrape les braconniers rapidement et qu'ils soient jugés.
Il faut impliquer la population régionale dans la lutte contre le braconnage en leur faisant prendre conscience des risques futures pour leur postérité et en créant un no. vert pour prévenir rapidement la gendarmerie dès qu'une infraction est observée