Azurite
Azurite prélevée dans la région d'Oujda

Minéraux du Maroc: l’Azurite de l’oriental

L’azurite est une espèce minérale composée de carbonate de cuivre. Sa formule est Cu3(CO3)2(OH)2. On peut en trouver au Maroc à la mine de Zelidja dans la région d’Oujda.

 L‘azurite est connue depuis le XXVIIe siècle av. J.-C par les égyptiens, les grecques ou encore les romains. C’est un minéral plutôt tendre et relativement peu dense. L’azurite se présente le plus souvent sous forme de cristaux prismatiques ou tabulaires de couleur bleue. Elle peut aussi se présenter sous forme d’agrégats globuleux ou d’encroûtements radiés. Les cristaux transparents à translucides ont un éclat vitreux.

Formation et propriétés

L’azurite Cu(OH)2, 2CuCO3 se forme par altération (zone d’oxydation) des gîtes à sulfures de cuivre associés à des roches carbonatées. On peut la trouver en imprégnation des grès, par l’intermédiaire d’eaux d’infiltration carbonatées entrées en contact avec des eaux riches en sulfates de cuivre.

L’azurite laisse un trait de couleur bleu azur. Elle est soluble dans les acides et dans l’ammoniaque ; elle réalise notamment une effervescence au contact de l’acide chlorhydrique. Cette dernière caractéristique permet de la distinguer de la lazurite, à la couleur et au nom proches, soluble dans le même acide mais sans effervescence.

Un pigment et un bijou

Depuis sa découverte, l’azurite a surtout été utilisée  comme pigment. Les analyses chimiques des peintures du Moyen Âge montrent que l’azurite a été communément utilisée par les peintres médiévaux.

Malgré sa faible dureté, l’azurite a fait l’objet de taille pour des pierres à sertir. Actuellement, ce marché se développe, mais la modernité fait que beaucoup de pierres sont imprégnées de matières plastiques pour les rendre plus résistantes, effacer les rayures, et augmenter l’éclat.

Un minéral recherché

L’azurite est un minéral très recherché pour sa couleur et son éclat, mais les échantillons ternissent avec le temps. L’azurite doit être conservée à l’abri de la lumière si possible, sans écart de température.

Les pièces d’Azurite trouvées au Maroc varient en taille et en qualité. Leurs prix commencent à partir de quelques dirhams pour allez à plusieurs centaines d’euros pour les pièces les plus belles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.