Rencontre avec un bébé genette

C’est l’histoire d’une photo, mais aussi d’une attitude exemplaire. Youssef qui est un photographe amateur, a rencontré ce bébé genette « quelques parts » dans le nord du royaume.

Rabie Atlas, un autre photographe qui a publié la photo dans le groupe FB du GOMAC, nous a expliqué que Youssef –que nous n’avons pas pu joindre- avait pris soin de ne pas stresser l’animal et surtout de le laisser dans son habitat après l’avoir immortalisé par cette photo.

Bébé genette (Ph Youssef Chtoun)

L’animal est un bébé genette. Rappelons que la genette est un mammifère carnivore nocturne et discret. La genette avec sa taille, couleur et morphologie peut parfois être confondue avec un chat. Elle est principalement carnivore. La genette existe encore à l’état sauvage au Maroc, notamment au parc national de Tazekka qui est situé dans la partie la plus septentrionale du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza.

La genette chasse tout ce qui est plus petit qu’elle (surtout de petits rongeurs), mais elle peut aussi manger des fruits à l’occasion. A l’exception des cas de pénurie alimentaire, la genette ne s’approche pas des habitations ; elle s’attaque donc rarement aux animaux de basse-cour. La genette atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans. La reproduction a lieu toute l’année, avec une gestation de deux mois. Les portées comportent généralement deux à quatre petits, allaités pendant quatre mois. Il n’y a la plupart du temps qu’une portée par an. L’animal est strictement nocturne. Même si la genette (qui dort souvent dans les arbres le jour) est un excellent grimpeur, à l’aise jusque dans les petites branches, elle chasse essentiellement à terre.
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

gypaète

Mgoun : observation de trois gypaètes! (Récit en podcast)

Ce 12 juillet, trois gypaètes barbus ont été observé dans la région du Mgoun. Ismail …

3 commentaires

  1. à ce que j'ai remarqué y'a pas beaucoup de spécialistes des félins (même que j'en ai jamais rencontré). Est- ce que quelqu'un en connait svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *