casa environnement

Casablanca: Journée sans voitures le 29 Mai

Casa Environnement organise la 2ème Semaine de l’Environnement du 22 au 29 mai 2016, en partenariat avec le Ministère Délégué Chargé de l’Environnement, la Wilaya de Casablanca, la Ville de Casablanca et l’Université Hassan II de Casablanca ainsi que d’autres partenaires socio économiques.

 

Cette année, le thème retenu est le réchauffement climatique en rapport avec la COP22 organisée au Maroc. De nombreuses activités sont programmées pendant cette semaine :

  • 6 Conférences dans différents établissements universitaires à Casablanca et Mohammedia.
  • Des activités de sensibilisation dans des écoles de toutes les préfectures.
  • Des activités de nettoyage et d’embellissement dans 40 quartiers.
  • Organisation de la cérémonie de remise des prix du Concours Casa Rues vertes, samedi 28 mai 2016 au théâtre Mohammed VI à Casablanca.
  • Organisation de la plus grande Journée Sans Voiture au Maroc, à Casablanca et Mohammedia, dimanche 29 mai 2016.

Ainsi, dimanche 29 mai 2016 sera la plus grande Journée Sans Voiture jamais organisée en Afrique, en termes de zones et de rues qui seront interdites aux véhicules et réservées aux piétons, cyclistes et pour la pratique d’autres activités telles que la marche, jogging, courses à pied et à vélo, rollers, skate, etc.. D’autres activités sportives en plein air sont programmées telles que le yoga, le karaté, …

En collaboration avec la Wilaya de Casablanca-Settat, les Préfectures de Casablanca et Mohammedia ainsi que les services de police, des zones de plusieurs kilomètres seront interdites à la circulation des véhicules et motos, dans chaque préfecture de 9h à 18h.

Cette opération d’une grande ampleur, vise à sensibiliser les citoyens et les décideurs aux problèmes causés par la circulation des véhicules dans les grandes villes et notamment la pollution due aux émanations des gaz toxiques nuisibles à la santé et responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires, cutanées, … Selon des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air est responsable d’une part importante de maladies graves telles que le cancer et conduit à une augmentation du nombre de décès dans les zones concernées. En plus des effets néfastes sur la santé, les gaz émis par les véhicules participent aussi au réchauffement climatique qui représente une menace pour l’équilibre général de la terre et peut causer des catastrophes humanitaires et écologiques gigantesques.

La sensibilisation des citoyens pour adopter un comportement responsable est une opération fondamentale pour accompagner l’effort planétaire qui se concrétise dans des rencontres telles que la COP22, prévue cette année au Maroc. Casablanca, ville moderne et dynamique, souffre de la pollution atmosphérique plus que toute autre ville du Maroc. Le réseau Casa Environnement, avec le fort appui des autorités locales, participe activement, par la sensibilisation en grande masse, à l’effort général pour inverser la tendance et améliorer la situation environnementale de la région.

Nous demandons aux habitants de Casablanca et Mohammedia de laisser stationnée leur voiture et de ne pas l’utiliser dimanche 29 mai 2016 de 9h à 18h. C’est une occasion pour diminuer la pollution atmosphérique et en profiter pour sortir à pied ou à vélo, seul ou en famille, pour respirer un air plus pur. C’est une occasion aussi pour apprécier la beauté de votre ville avec moins de bruits de klaxons et du stress de la circulation. Vous pouvez garder des souvenirs inoubliables en marchant ou en faisant un jogging au milieu de la chaussée d’une rue alors que d’habitude vous avez du mal à la traverser. Vous pouvez même prendre une photo inimaginable, assis au milieu d’une grande artère de Casablanca !!!

 

Recommandations pour dimanche 29 mai 2016 :

Ne pas prendre de voiture, si vraiment nécessaire prendre un transport en commun tramway, bus ou taxi.

Profiter des zones interdites aux véhicules pour marcher, courir, sortir vos vélos, rollers, skates, …

Notre objectif : inscrire dimanche 29 mai 2016 comme le jour le moins pollué de Casablanca et Mohammedia.

Notre slogan : La Rue est aux Piétons Dimanche 29 mai 2016.

casa environnement

 

Source: Communiqué
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Dar Bouazza

Daya de Dar Bouazza: le GOMAC coordonne une sortie découverte gratuite

Les ornithologues du GOMAC vous proposent de vous faire découvrir la faune et la flore …

Prix Terre des Femmes: appel à candidatures

Les candidatures pour l’édition 2018-2019 de Terre des femmes sont ouvertes du 4 juin au …

2 commentaires

  1. Avatar

    Ce n'est pas avec une journée que le problème sera résolu. Il faut arrêter de donner le permis de conduire à tort et à travers. Arrêter les veilles carcasses qui pollue à longueur de journée. Sécurisé et améliorer les bus et envoyer les taxis blanc âgés de plus de 40 ans à la campagne. Sinon c'est la poudre aux yeux et de la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.