Douanes: saisie de 78 kg de civelles

Civelle d'anguille (PH: Dr)

Les douaniers marocains ont saisi cette semaine quelque 78 kg de civelles vivantes. Cette quantité a été saisit auprès de 3 voyageurs qui seront assujetti aux pénalités prévues par la loi 29-05 qui régule le commerce des espèces protégées.

On appelle « civelle » les alevins de l’anguille qui constituent une denrée très recherchée par les amateurs de gastronomie. Le prix de la civelle qui peut atteindre jusqu’à 1000 euros de kilo en fait un objet de trafic, surtout à destination des pays asiatiques. « Le360.ma » rapporte aujourd’hui une saisie effectuée en début de semaine par les douaniers marocains lors de contrôle des passagers d’un vol vers Doha. Un total de 78 kg de civelles vivantes ont été saisies dans les valises de trois voyageurs où les alevins étaient conditionnés dans des sacs en plastique à raison de 6 civelles par sac.

civelle saisie

Le 360.ma fait remarquer que les services douaniers sont parvenus dernièrement à déjouer d’autres tentatives d’exportation illégale d’espèces protégées -civelles, concombres de mer séchés ou bêches-de-mer, etc.).

A noter que le HCEFLCD en collaboration avec l’administration des douanes et le fond international pour les animaux (IFAW) ont programmé plusieurs formations ces deux dernières années dont ont bénéficié des dizaines de douaniers exerçant dans les principaux points d’entrée du Royaume, afin de renforcer leurs capacités à appliquer les dispositions de la loi 29-05 régulant le commerce des espèces protégées se basant sur ça sur les annexes et recommandations de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR