weec

Congrès international de l’éducation à l’environnement (WEEC)

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et sous la présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, le Congrès international de l’éducation à l’environnement (WEEC) est organisé autour du thème «les enjeux d’une meilleure harmonie entre villes et campagne».

 

Ce thème revêt une importance particulière au Maroc. «Notre pays vit au quotidien le problème de l’exode rural, en voyant les populations venues des campagnes encombrer des villes en croissance très rapide», a notamment souligné le communiqué.

Cette migration a pris de l’ampleur au niveau mondial et progresse à une vitesse sans précédent. Les immigrants fuient la pauvreté, la faim, l’intolérance culturelle, les conflits et les effets de la dégradation de l’environnement. Ils cherchent également de nouvelles opportunités. Cet exode fait grandir les villes rapidement, mettant en danger leur équilibre et leur viabilité.

«Dans les villes, comme dans les zones rurales, les relations sociales sont mises à rude épreuve, exacerbées par les écarts de modes de vie et d’opportunités. Pourtant, les migrations rurales-urbaines peuvent apporter aussi des avantages, en libérant par exemple les terres rurales de la congestion et de la fragmentation. Surtout, les frontières entre villes et zones rurales deviennent de plus en plus floues, physiquement et culturellement», selon la même source.

Note
Près de 1500 congressistes attendus au septième WEEC de Marrakech

Conférences et débats

Les experts du septième WEEC débattront des solutions apportées par les éducateurs environnementaux pour résoudre ces problèmes. Ils débattront également de onze autres thèmes, comme les communications et l’impact des médias sociaux, ainsi que les mouvements sociaux et la construction de sociétés vertes. Les participants engageront aussi des réflexions sur les économies écologiques et les économies vertes, ou sur les moyens de réconcilier l’économie et l’écologie.

Le WEEC 2013 accueillera des conférenciers de renom, comme Irna Bokova, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), et Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement. Cette septième édition permettra de mettre la lumière sur la ville rouge et de médiatiser les causes environnementales au Maroc, et notamment l’action continue depuis 2002 de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement qui coordonne aujourd’hui vingt projets, dans lesquels l’éducation tient toujours une place importante.

Dans la perspective de valoriser la diversité culturelle, le congrès adoptera 4 langues officielles, à savoir l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol, selon le communiqué, qui assure que cette rencontre sera organisée selon des principes écologiques : zéro carbone, zéro déchet et alimentation locale. Les congrès précédents avaient eu lieu successivement au Portugal (2003), au Brésil (2004), en Italie (2005), en Afrique du Sud (2007), au Canada (2009) et en Australie (2011).

 

Site de l’événement: http://www.weec2013.org/fr/
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Littoral durable

Skhirat: remise des Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de …

COP22

Bilan de la COP22 par le Dr L’Hafi (vidéo)

Bilan de la COP22 : Vendredi 10 février 2017, l’Université Privée de Marrakech a accueillie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.