Création des premières brigades régionales de l’environnement

C’est une première historique au Maroc et un grand pas pour l’environnement ! Désormais, toute personne commettant une infraction environnementale sera sanctionnée. Une mesure qui risque d’améliorer nettement notre cadre de vie.

 

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé la création d’un service central et de brigades régionales de l’environnement, chargés d’assurer le suivi des infractions environnementales, de mener les enquêtes nécessaires à ce sujet et de présenter les auteurs devant les autorités judiciaires compétentes.

la-Surete-nationale
La sureté nationale

La création de cet organe s’inscrit dans le cadre de « la mise en oeuvre des nouvelles dispositions contenues dans la constitution et qui prévoient de mobiliser tous les moyens afin de garantir aux citoyens un cadre de vie sain et le droit au développement durable », précise un communiqué de la DGSN.

Des brigades régionales de l’environnement seront installées dans les villes de Rabat, Casablanca et Mohammedia, comme première étape, avant d’être généralisées sur l’ensemble du territoire.

Les membres de ces brigades porteront une tenue officielle frappée de l’insigne de la police de l’environnement et auront à leur disposition des voitures, portant le logo de la police de l’environnement et munies de tous les moyens scientifiques nécessaires pour mener à bien leur mission.

Les membres de ces brigades suivront une formation spécialisée à l’Institut Royal de police pour une durée de deux semaines à partir du 30 septembre courant, précise la même source, notant que ladite formation couvrira des aspects théoriques et pratiques de la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Cette formation permettra à la police de l’environnement de mener à bien sa mission qui consiste à « consacrer la culture de la préservation de l’environnement à travers la prévention des infractions environnementales et la répression des fraudeurs ».

36 commentaires

  1. Dommage qu’ils n’auront le droit d’intervenir qu’en villes. Peut être un jour une brigade de gendarmerie, ça appuierai fortement les agents des eaux et forets !

  2. Une très bonne nouvelle .. Quand ça sera le tour pour Tanger d'avoir sa Police de l'Environnement ? ASSOCIATION MAROCAINE POUR UN ENVIRONNEMENT DURABLE

  3. haaaaaaaaaa ntouma nass d g3ei jab likoum LLAH khedma jdida 😀

  4. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  5. bonne initiative mais il faut d'abord mettre en place un dispositif de propreté dans les quartiers avant de lancer le système de sanction et des pénalités.

  6. Il ne faut pas trop compter sur l’Administration pour faire des PV contre l’Administration! Vous pensez que la Police peut arrêter le projet nucléaire ou celui des gaz de schiste au Maroc. Actuellement le Maroc s’est lancé dans une grande opération de prospection Offshore; vous croyez que la police va changer la politique de l’Etat? La police va faire un PV à l’encontre du Gouvernement. Il ne faut pas rêver!

  7. C'est bon encourageant et prometteur pour sauvegarder notre cher MAROC du TANGER à LAGUIRA

  8. Exelente initiative, fière de mon Maroc♥

  9. L'approche sécuritaire avec l'approche d'éveil à l'écocitoyenneté et la mise à niveau des villes marocaines au stade de villes écologiques est le gage pour un MAROC DURABLE.

  10. Je suis tout à fait d'accord…. a condition de mettre assez de poubelles dans les rues sinon il faudrait trainer une corbeille à roulette derrière soi !

  11. Le Département de l'Environnement au MEMEE " Ministère de l'Energie des Mines de l'Eau et de l'Environnement" devrait assumer sa responsabilité de mettre un programme national de soutien de la société civile pour qu'elle veille au levier commun de l'éveil écologique à travers le Maroc.

  12. une nouvelle section de corruption , faut baisser le quotta des proces dés le départ , genre , nbdaw m3ahom men 5 dh , l proces

  13. ils pourraient déjà arrêter de donner des permis de construire pour tout et n'importe quoi dans des endroits genre le parc Sindibad ,et des Malls sur la plage ,ou des ponts en béton sur les rochers genre Sidi abderrahmane… la liste est longue pfff!

  14. La première brigade efficace c'est une éducation appropriée…

  15. Pourvu qu ils ne soient pas corrompus

  16. espérons qu'on soit fière des marocains aussi bien dans nos actes que dans notre philosophie environnementale

  17. Re: "1ere brigade efficace est une éducation appropriée" … Allah i3tik Sa7a.

  18. Cela dépend de quel angle on est situé pour voir les choses.C'est mignon le fusil coloré …

  19. Et bientôt on nous "invitera" à trier nos déchets, mais sans qu'il n'y ait de centrale de recyclage. Logique.

  20. Imane Lahlou Pas besoin de centrale. Un composteur dans un jardin (communautaire) suffit!

  21. Très bonne initiative ! Mais franchement deux semaines de formation, et vu l'état des campagnes et de tout lieu fréquenté ici, est-ce suffisant? C'est un début, il faut surtout continuer !

  22. WA BAZE PAS DE COMENTAIRE RA L9ODATE CHEFRA BENHARE TA WAHED MAMSOUWE9E O L3ROUBIA BRIGADE SPECIALE MALHA MAYEDIROUHA FEL MAHAKIM LI CHEFRA O DOLME WELAWE MODA OU CHAFA9A MA KAYNACHE O 9LIL JIBE TEBKI 3LIHE MO WA LAYENI M3AMEN DWI HADAK LI YE9DER TSENET LIK 3LIHE HAWAJIZE O MA3EMREK TOUWESEL LIHE LAHE YE SAWEB O SAFI BLADNA ZWINA KHASHA RIRE TNE9I L MAHAKIM DIALHA

  23. waw ! ils y vont pas de main morte! ils sortent l'artillerie lourde ! nos chiens et nos animaux seront encore plus dans la merde ! Opération Extermination garantie ! enfin ils apl ça "nettoyage du Maroc" ! je me demande si le Maroc comprends bien le sens du mot environnement ? je me pose même des questions sur le vrai rôle et la vraie mission de ces brigades ! parske si le Maroc entend par protéger l'environnement la protection de la nature, raplons nous qu il n' y a pas de nature sans animaux ! il n' a pas de Terre sans animaux ! A bon entendeur !

  24. et là dedans ils incluent ceux qui jettent leurs ordures partout… ils vont avoir du boulot car la ville est immonde…occupez vous de ça plutôt que des pauvres animaux qui ne demandent qu'un peu d'amour

Laisser un commentaire