Casablanca: débat public «quel développement Énergétique pour le Maroc ?»

Les Associations Maroc Solaire, Maroc sans Nucléaire et Planète Citoyenne organisent un débat public, le mardi 08 Avril 2014 à 18h30 , au Technopark de Casablanca, sur le thème : « Quel Développement Énergétique pour le Maroc ? »

 

Ce débat traitera des enjeux énergétiques et du mix énergétique souhaité pour le Maroc. La participation d’experts nationaux et internationaux contribueront à la réussite de cette rencontre:

– Mr Roland Desbordes, Directeur de la CRIIRAD, France , traitera  » impacts environnementaux de la filière nucléaire , de la mine aux déchets et rejets radioactifs  »

– Mr Ghallab Malik du CNRS France , traitera  » l’indépendance énergétique »

– Mr Ibrahim de l’association MSMSN traitera « des risques et des déchets de l’industrie nucléaire  »

– Un citoyen japonais parlera de la situation préoccupante de Fukushima,

– Un intervenant allemand traitera de l’expérience allemande ,  » la transition énergétique et la sortie du Nucléaire »,

– Le Ministère des énergies des mines et de l’environnement sera aussi notre invité

– Mr Benata parlera de  » impact des gaz de schiste sur l’environnement  »

 

Ce débat vise à éclairer le citoyen sur les différents composants du mix énergétique, en particulier sur les avantages et inconvénients du nucléaire au Maroc.

 

Il se situe dans le cadre de la ratification récente de l’accord entre le Maroc et La France visant à développer l’énergie nucléaire civile, avec la construction d’une centrale sur la côte atlantique entre Safi et Essaouira.

Ce débat ouvert et sans a priori permettra d’aborder les différents aspects liés à la transition énergétique et aux défis à relever pour répondre aux besoins de développement du Maroc.Par ce débat, MSMSN souhaite contribuer à renforcer la démocratie au Maroc.

 

image

(communiqué)
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

daya dar bouazza

Kheyibaba est vert de colère

À moins que Kheyibaba ne s’évanouisse brusquement dans la nature ou que le câble neuf …

Dar Bouazza

Daya de Dar Bouazza: le GOMAC coordonne une sortie découverte gratuite

Les ornithologues du GOMAC vous proposent de vous faire découvrir la faune et la flore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.