Des drones pour reboiser le monde

Des drones pour reboiser le monde, c’est le projet d’un ancien ingénieur de la NASA Lauren Fletcher, fondateur de BioCarbon Engineering, une start-up dont l’objectif est de planter un milliard d’arbres par an.

reforestation

« La seule option que nous avions auparavant, c’était de planter les arbres à la main. C’est un processus lent et vraiment cher. Nous espérons que notre technologie pourra offrir des opportunités pour accélérer la reforestation » explique Lauren Fletcher.

Ces drones aux « pinces verts », devraient procéder en deux phases : Évaluer la zone cible, puis éjecter des graines à partir du drone, avec une puissance adéquate qui permet au final à la graine de germer à la bonne profondeur.

Le reboisement par les drones aurait l’avantage d’être efficace et peu coûteux. Selon les Lauren Fletcher, deux opérateurs aux commandes de plusieurs drones pourraient planter les graines de 36.000 arbres par jour, pour seulement 15% du prix des méthodes traditionnelles.

 

 

Le processus de reboisement comprend deux étapes. D’abord le drone survole la zone «déforestée», puis en réalise un mapping 3D qui est ensuite analysé afin de déterminer les meilleurs emplacements pour les futures graines. Un itinéraire est alors déterminé pour l’engin volant – à environ 2 mètres du sol – qui sèmera aux endroits désirés, grâce à un canon à air comprimé, des «cosses biodégradables», contenant deux graines ainsi que des nutriments.

 

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

O.A
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

globicéphales

Ksar Sghir: des globicéphales visitent les pêcheurs (vidéo)

C’est une vidéo publiée il y a quelques heures sur la page Ksar skhir TV …

Un tortue marine sauvée des filets (vidéo)

Les actions de sensibilisations des pécheurs semblent porter leurs fruits. Notre correspondent Youness Baghdidi de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.