Planet’ErE

Forum Planet’ErE : 5ème édition du 2 au 9 juin :

Sous le thème: «Partage et synergie : Leviers pour l’éducation à la citoyenneté planétaire», le Maroc abrite la 5ème édition du Forum Planet’ErE du 2 au 9 juin courant. Un forum d’échange et de partage d’expériences et d’expertises entre les éco-éducateurs des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

annonce-planetere5

La 5ème édition du Forum Planet’ErE se déroule en deux phases. Une phase régionale (du 2 au 5 juin), qui aura lieu simultanément dans 11 villes du Maroc dont Meknès, traitant chacune d’une problématique environnementale majeure, et une phase nationale (du 6 au 9 juin), qui aura lieu à Marrakech.

Ce forum constitue, par ailleurs, une contribution majeure des éco-éducateurs des pays de l’OIF à la décennie 2005-2014 des Nations-Unies pour l’éducation au développement durable et constitue de facto une opportunité pour les acteurs de la société marocaine, décideurs, élus, entrepreneurs et acteurs associatifs, de contribuer à la traduction par la pratique des Article 31 et 35 de la nouvelle constitution marocaine, qui les invitent tous à agir ensemble et : «œuvrer à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens à l’eau, à un environnement sain et au développement durable».

De plus, l’organisation de ce forum au Maroc permettra  le renforcement des échanges , de la coopération  et la mise en réseau des acteurs locaux des différentes institutions, associations, universités, communes et secteur privé, pour une meilleure synergie en faveur d’actions territoriales coordonnées et durables.

La  collaboration et la contribution des principaux  acteurs de la société marocaine aura permis d’offrir de meilleures chances de réussite à cet événement à impact planétaire.

Notons que L’AESVT  (Association des Enseignants des sciences de la Vie et de la Terre) de Meknès – Ifrane – Khénifra – Khemisset  visent  en choisissant  comme thème  régional : «La Culture au service de l’environnement» à éduquer à une bonne gestion des ressources naturelles par la valorisation du patrimoine culturel ;sensibiliser les apprenants, les acteurs et  le public à l’importance de la préservation des ressources naturelles; produire des outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation à la préservation de l’environnement en vue d’un développement durable.

Pour M. Ahmed Hamid, président de «l’AESVT» Meknès, l’un des buts majeur de ce forum est d’essayer  d’exploiter le patrimoine culturel et le savoir être ancestral afin d’adopter  des comportements écocitoyens.  D’imminents conférenciers du Maroc et du monde animent le programme de la phase régionale qui comporte : des conférences, des sorties nature, des ateliers, des tables rondes  et des expositions afin de contribuer à l’émergence d’une culture  de citoyenneté planétaire.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

unesco

Le Patrimoine Mondial de l’UNESCO : quel potentiel pour le Maroc?

Un atelier de travail national organisée par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de …

IFAW

Conservation: une convention signée entre le HCELFCD et IFAW

Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.