Conférence EMSI: « les adaptations aux changements climatiques »

le club socio culturel de EMSI casablanca organise la conférence  « LES ADAPTATIONS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES »

EMSI

Lors de cette conférence  « LES ADAPTATIONS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES » EMSI des spécialistes dans le domaine vont traiter quatre volets: 

-Collecte des eaux de pluie.

-les panneaux photovoltaïques / éolienne.

-Biomasse et autres….

-Arsenal juridique qui encadre ses adaptations aux Maroc.

 

programe

 

L’adaptation au changement climatique ou au dérèglement climatique désigne les stratégies, initiatives et mesures individuelles ou collectives (entreprises, associations, collectivités, etc.) visant, par des mesures adaptées, à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets réels ou attendus des changements climatiques. Ces stratégies sont complémentaire des stratégies d’atténuation, qui visent à moins émettre de gaz à effet de serre et à restaurer ou protéger les capacités de puits de carbone des écosystèmes ou agroécosystèmes. Dans plusieurs pays, sa prise en compte est devenue obligatoire dans les processus d’aménagement du territoire et de pilotage du développement durable.
Le changement climatique représente une menace sans précédent pour les populations des pays en développement qui luttent déjà pour maintenir leur sécurité alimentaire et leurs conditions de vie. CARE aide les plus vulnérables parmi eux, en particulier les femmes et les autres groupes marginalisés, à s’adapter aux effets du changement climatique et à participer à la construction de la résilience de leurs communautés et sociétés. L’adaptation est définie selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) comme : L’ajustement des systèmes naturels ou humains en réponse à des stimuli climatiques présents ou futurs ou à leurs effets, afin d’atténuer les effets néfastes ou d’exploiter des opportunités bénéfiques.

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Climat: les oiseaux seront-ils sauvés par les Conventions Internationales?

Une étude menée par le Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum …

Le 4C Maroc appuie la mise en œuvre de la NDC dans le royaume

Dans 5 régions pilotes, Le le Centre de Compétences Changement Climatique Maroc (4C  renforce les capacités …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.