filet pêche

Fnideq : des plongeurs écolos pour nettoyer le fond marin

 A l’approche de la Cop22, la société civile écologiste marocaine est au four et au moulin pour organiser des activités de sensibilisation mais aussi des actions dont les retombées sont parfois très « concrètes ». C’est le cas des plongeurs-écolos de la ville de Martil qui ont récidivé fin de semaine dernière en organisant une journée de nettoyage du fond marin.

Contacté par Ecologie.ma , Youness Baghdadi qui est aussi membre de l’association de plongée sous marine et de protection de l’environnement de Fnideq explique que plus d’une tonne de déchets ont été extirpés de l’eau. Parmi les déchets, plusieurs filets de pêche abandonnées… Pendant plus de deux heures, les plongeurs-écolos ont soigneusement détachés le filet abandonné à quelques 8 mètres de profondeurs.

 

Chapeau donc pour les plongeurs de Fnideq et pour la commune de la même ville qui a largement contribué à faire réussir cette action.

A noter que notre pays connaît une problématique liée aux filets de pêche abandonnés en haute mer et qui occasionnent des dégâts importants dans la faune marine, spécialement chez les cétacés et autres mammifères marins à l’instar des dauphins ou encore du phoque moine (qui ne survie actuellement que dans l’extrême sud du royaume).

 

La pêche fantôme

Dans le passé, les filets dérivants étaient les principaux coupables, mais l’interdiction en 1992 d’utiliser ces filets de mauvaise qualité a réduit leur contribution à la pêche fantôme. Aujourd’hui, les filets maillants sont sur le banc des accusés. L’extrémité de ces filets est ancrée dans la mer alors que les bouchons sont attachés au sommet. Ainsi, ils forment un mur vertical sous la mer qui peut être de 600 à 10 000 mètres. Si un filet maillant est abandonné ou perdu, il peut continuer à pêcher tout seul pendant des mois – parfois, pendant des années – et tuer sans distinction poissons et autres animaux.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Incendies de forêts 2018: appel à vigilance pour septembre!

Le HCEFLCD vient de communiquer le bilan de la campagne de lutte contre les incendies …

guêpe

Figuier: jamais sans mes guêpes!

Si les exemples de relations de , de et de bien d’autres ne manquent pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.