Trafic des espèces: une formation pour les magistrats du ministère de la Justice

Les 18 et 19 avril 2019 à Tanger le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a organisé un atelier sur l’application et la concrétisation de la convention CITES et la loi 29.05 pour la protection de la faune sauvage et la lutte contre le trafic illicite d’espèces protégées. Cette formation a cette fois été dédiée aux fonctionnaires et acteurs du ministère de la Justice.

 

Après plusieurs cessions de formations organisées au bénéfice des douaniers, des forestiers et des agents de l’ONSSA, c’est le tour des magistrats et juges du ministère de la Justice! Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a organisé en collaboration avec le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) et l’Association pour la défense et la protection des animaux (AAP), une session de formation, les 18 et 19 avril 2019 à Tanger, au profit de 50 participants du Ministère public, du ministère de la Justice et du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD).

L’objectif principal de cet atelier était de promouvoir l’échange, le partage, la communication et le transfert des connaissances à propos de l’application et la concrétisation de la convention CITES et la loi 29.05 pour la protection et le contrôle des flux des espèces animales et végétales sauvages.

Rappelons que le ministère de la Justice est une institution dont la conscience et la participation dans les efforts de Conservation de la Biodiversité sont primordiaux. Avec cette formation qui a constitué une excellente opportunité pour souligner l’importance de donner toute sa mesure à l’application de la loi dans le domaine de lutte contre le trafic des espèces, la transition vers une application stricte et systématique de la loi 29.05 est manifestement en bonne voie.

Le Maroc a ratifiée la Convention CITES le 21 octobre 1975, et a désigné le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, qui a pour mission la préservation de la faune et de la flore nationales, Organe de Gestion qui veille à l’application stricte des dispositions de la convention à travers la délivrance de permis CITES pour l’importation, l’exportation et la réexportation des espèces en question et la coordination de ces actions avec les services de la douane.

Il est à noter que notre pays s’est officiellement investit dans le cadre de la mise en application la loi 29/05 pour une meilleure mise en œuvre de la convention CITES, dans:

  • Le renforcement des capacités des partenaires ;
  • L’éradication du marché des espèces sauvages et des produits dérivés ;
  • La réglementation de la détention de la faune sauvage notamment pour les activités liées à la conservation du patrimoine culturel marocain ;
  • L’amélioration de la coordination avec les partenaires au niveau national et régional en matière de lutte contre le trafic illégal des espèces sauvages ;
  • Le développement d’un programme de sensibilisation à la lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages.
À propos d’IFAW

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) -Fondé en 1969- sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations, visitez leur site web : www.ifaw.org.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Les autorités espagnoles découvrent un pangolin dans les affaires d’une passagère « en provenance de Casablanca »

La garde civile espagnole a arrêté une femme qui transportait quatre porcs-épics et un pangolin …

forestiers

Cédraie et forestiers: rien ne va plus!

Face à une transition administrative qui s’éternise et une direction tricéphale, les forestiers du Royaume …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.