Daya de Dar Bouazza: le GOMAC coordonne une sortie découverte gratuite

Les ornithologues du GOMAC vous proposent de vous faire découvrir la faune et la flore de la Daya de Dar Bouazza, plan d’eau naturel très riche en oiseaux qui se trouve à l’entrée de Dar Bouazza à partir de 17h30 le dimanche 24 juin. Le GOMAC amènera du matériel d’observation. Ouvert à tous, venez nombreux !

 

Convaincus que la Daya de Dar Bouazza est un écosystème vital pour la migration et pour le maintien d’une biodiversité qui appartient à tous les Casablancais, les membres du Groupe Ornithologique du Maroc se mobilisent depuis plusieurs années afin de faire protéger cette zone humide.

Groupe ornithologique du Maroc

GPS : 33.545846, -7.759313 (au bout de la première bonne piste après la pépinière arborescence en venant de Casa).

La daya de dar Bouazza est le vestige d’une zone humide plus large qui a été grignotée par l’urbanisation. Il serait criminel de sacrifier cette relique aux appétits des promoteurs et autres particuliers : Cela achèverait la dernière zone humide naturelle de la région et mettraient un terme aux nombreux services qu’elle rend à la population de Casablanca.

En effet, c’est :

  • Un lieu d’agrément, de promenade et de loisir pour la population locale.
  • Un réservoir de biodiversité exceptionnel : une flore et une faune très diversifiée (par ex : 180 espèces d’oiseaux, dont certaines rares et menacées).
  • Une multitude de services écosystémiques pour la population (réservoir d’eau douce, amortissement des crues, épuration des eaux, piégeage de carbone, stabilisation du littoral et réduction des effets des changements climatiques, …).
  • Un support pédagogique pour l’étude des écosystèmes utilisé lors d’excursions scolaires au profit de nombreux élèves et étudiants des établissements de la région.
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Le 4C Maroc appuie la mise en œuvre de la NDC dans le royaume

Dans 5 régions pilotes, Le le Centre de Compétences Changement Climatique Maroc (4C  renforce les capacités …

Tanzanie

Tourisme et développement durable : la Tanzanie veut s’inspirer du Maroc

La Tanzanie et le Maroc ont fait part mardi à Rabat de leur volonté de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.