HACA

HACA : pour des médias amis de l’environnement

Le siège de la Haute Autorité de Communication Audiovisuelle (HACA) a abrité, en début mai 2017, une réunion des partenaires du projet «Pour des médias amis de l’environnement ».

 

 Les médias nationaux jouent un rôle primordial dans la sensibilisation à la protection de l’environnement. C’était le constat mis en exergue lors d’un événement organisé le 09 novembre par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) dans la Zone Verte du village de la COP22.

Cette première rencontre avait pour thème « Médias pour la protection de l’environnent : Agissons ensemble ». Les journalistes y avaient été appelés à s’impliquer activement dans les domaines de l’environnement afin de pouvoir mieux sensibiliser et ainsi contribuer à une meilleure prise de conscience écologique au Maroc.

Une 2eme rencontre a été organisée par la HACA au début du mois en cours, afin de passer vers une réelle concrétisation d’un engagement multipartite (médias, autorités, instituts de formation…) pour l’Environnement.

Des acteurs multiples

Cette rencontre a connu la participation des opérateurs de l’audiovisuel public et privé, de l’Agence Maghreb Arab Press (MAP), des représentants du Conseil économique social et environnemental (CESE), de la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH), des Instituts Supérieurs de formation des journalistes, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, du Centre Cinématographique Marocain (CCM) ainsi que les représentants de différents départements ministériels, chargés de la communication audiovisuelle, du développement durable, de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, la politique de la ville, l’eau, et de la pêche maritime.

Une charte pour consacrer les bonnes pratiques

L’engagement prendra la forme d’une charte, pensée comme un partenariat stratégique inscrit dans la durée, et conduite par un organe représenté par un Comité de Rédaction multilatéral.

L’objectif final que cette charte s’emploiera à réaliser et celui de « faire des médias un acteur d’éducation et de sensibilisation environnementales, chacun selon ses fonctions et ses champs d’actions ». Cette Charte devrait voir le jour avant la fin du mandat du Maroc à la tête de COP22.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

FIFALE

Rabat: 12ème édition du Festival du Film Animalier et de l’Environnement (FIFALE)

Demain mardi 18 décembre commencera la première journée du Festival International du Film Animalier et …

Barcelone: journalistes et experts discutent des priorités environnementales de la méditerranée

Au siège de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone, plus de 50 journalistes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.