Incendies

Incendies de forêts: le Maroc exporte son savoir-faire

 Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, Dr. Abdeladim L’Hafi, le Ministre de l’Environnement et de l’Energie du Costa Rica Dr. René CASTRO SALAZAR et l’ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne au Maroc Dr. Michael WITTER ont procédé, vendredi 22 novembre, à la signature d’un Mémorandum d’entente au siège du HCEFLCD.

signature-_hceflcd_-_costa_rica_-allemagne_-m2

Ce Mémorandum d’entente pour une coopération triangulaire vise à renforcer la gestion et l’utilisation durable des forêts, des aires protégées et des bassins versants dans le contexte du changement climatique.

Les axes de coopération prévus dans ce Mémorandum d’entente portent sur la Prévention et la lutte contre des incendies de forêt, la Gestion des bassins versants pour la conservation des eaux et des sols, la Valorisation des aires protégées, notamment à travers l’écotourisme et la Consolidation et la promotion de partenariats pour les forêts et les espaces boisés par des paiements pour les services environnementaux.

Ce Mémorandum permettra de mettre en synergie les expériences phares des pays signataires et notamment la position du Maroc au niveau de la méditerranée dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts, et celle du Costa Rica en tant que première destination au monde en matière d’écotourisme. Il permettra également de consolider les actions de coopération du Gouvernement Allemand entreprises dans ces deux pays en matière de gestion des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique.

Cette approche de coopération triangulaire consolidera l’engagement du Maroc dans la coopération Sud-Sud avec l’appui de ses partenaires traditionnels de coopération, et offrira de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres pays.

Le montant initial de ce projet de coopération s’élève à 900.000 Euros répartis sur 36 mois.

Cet accord propose un système de financement innovant pour le paiement des services environnementaux. Il offre au Royaume la possibilité de tirer profit de l’expérience du Costa Rica dans la lutte contre les incendies de forêts et la protection des bassins versants, a expliqué à la MAP, M. L’Hafi.

Dans une déclaration similaire, M. Salazar a relevé que son pays est désireux de bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine du control des incendies de forêt et du développement de l’agricultures dans les zones sèches, tout en exprimant la disposition de son pays à partager avec le Maroc son savoir-faire dans le domaine de l’écotourisme.

L’ambassadeur d’Allemagne a, quant à lui, souligné que ce mémorandum contribuera au développement des programmes de protection des forêts des pays signataires, saluant la qualité de la coopération environnementale entre les trois parties. Cette approche de coopération triangulaire consolidera l’engagement du Maroc dans la coopération Sud-Sud avec l’appui de ses partenaires traditionnels, et offrira de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres pays.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Hyène rayée

Région de l’oriental: un chasseur tue une hyène rayée (vidéo)

La semaine dernière du côté les massifs du Béni-Snassen, lors d’une battue de sanglier, un …

Nessy

Patrimoine géologique: projet de décret pour opérationnaliser la loi

Le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a publié hier un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.