Irhoud

Conférence à Rabat sur l’Homme d’Irhoud ce 19 octobre

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc et l’Université Mohammed V de Rabat organisent une conférence archéologique sur « la découverte des plus anciens Homo sapiens à Jebel Irhoud au Maroc » jeudi 19 octobre à 18h à l’Institut Scientifique de Rabat. L’entrée sera libre et gratuite.

 

 Rappelez vous. Il y a quelques mois, une équipe internationale dirigée par le Pr Jean‐Jacques Hublin de l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire (Leipzig, Allemagne) et du Collège de France, chaire de Paléoanthropologie, et par le Pr Abdelouahed Ben-Ncer de l’Institut National d’Archéologie et du Patrimoine (INSAP, Rabat) avait mis au jour des restes d’Homo sapiens primitifs associés à des outillages de pierre et des restes de faunes à Jebel Irhoud, au Maroc.

L’âge de ces découvertes a été déterminé autour de 300 000 ans. Les fossiles humains de Jebel Irhoud représentent les plus anciennes traces de notre propre espèce connues à ce jour. Leur âge est de 100 000 ans supérieur à celui des plus anciens Homo sapiens connus jusqu’à présent. Ces découvertes font l’objet de deux articles (par Hublin et al. et par Richter et al.) dans le numéro du 8 juin 2017 de la revue Nature.

Pour revenir sur cette découverte scientifique majeure, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc et l’Université Mohammed V de Rabat organisent une conférence archéologique sur « la découverte des plus anciens Homo sapiens à Jebel Irhoud au Maroc ».

L’événement intitulé « La découverte des plus anciens Homo sapiens à Jebel Irhoud au Maroc , un nouveau pas vers les origines de notre espèce » aura lieu le jeudi 19 octobre à 18h à l’Institut Scientifique Avenue Ibn Batouta, Agdal-Rabat. L’entrée sera libre et gratuite.

A ne pas rater!

 

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Rabat: atelier maghrébin sur la Conservation des chauves-souris

A Rabat, aura lieu à l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II du 2 au 4 …

Rabat: une formation pour atténuer les risques d’électrocution des rapaces

À Rabat, le HCEFLCD et l’UICN-Med ont organisé les 14 et 15 mai derniers un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *