L’association Nature Initiative

 L’Association Nature Initiative est une association basée à Dakhla. Fondée par des passionnés de la nature , elle a pour objectif : la protection de l’environnement et de la biodiversité, le développement durable et la lutte contre la désertification dans le Sud du Maroc.

 

natureinitiative

 Cette association est riche par volontés humaines qui l’animent: ses membres issus d’horizons divers se regroupant autour d’une préoccupation commune qui est l’écologie et la volonté de contribuer pour la préservation de l’environnement.

  Nature Initiative œuvre pour sensibiliser les enfants et adolescents, citoyens de demain, afin de leur permettre de mieux connaître les richesses naturelles qui les entourent, les former à l’écocitoyenneté. Parmi les nombreux objectifs de cette association nous citerons:

 –  Préserver et protéger l’environnement particulièrement dans la Région d’Oued Eddahab Lagouira.

 – Mettre en place et promouvoir de projets pilotes dans les domaines de la protection des espèces et les plantes.

– Mobiliser des ressources humaines et matérielles dans le but de préserver les espèces menacées de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, à savoir les phoques, la faune saharienne, les oiseaux et la flore, notamment l’acacia.

– Organiser des conférences, des journées d’étude ainsi que des campagnes de sensibilisation à travers les différents supports possibles en vue de la sensibilisation à l’importance de préserver l’équilibre des écosystèmes et à la nécessité de protéger les richesses animales et végétales.

– Mettre en place d’une base de données à mettre à la disposition de tous les intéressés et acteurs, ainsi qu’une bibliothèque type.

 -Appuyer les initiatives privées et publiques visant la concrétisation des mêmes objectifs, et la prise de démarches possibles auprès des départements concernés pour aller de l’avant dans le sens de la réalisation du Parc National de Dakhla, ainsi que le soutien des actions tendant à la réintroduction des espèces exténuées de la Région.

– Réaliser, soutenir promouvoir les recherches et les études scientifiques et écologiques portant aussi bien sur les milieux naturels, terrestres et maritimes précaires revêtant une importance écologique et biologique, que sur les espèces rares ou en voie d’extinction, ainsi que l’incitation à leur vulgarisation et la contribution à la généralisation de leurs résultats. « 

 Retrouvez la page Facebook de l’association initiative pour y trouver divers photos et vidéos sur la faune et la flore saharienne ainsi que sur les diverses actions menées.
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Région de Guelmim: Harmush sur les traces du caracal (podcast)

Très discret, le caracal fait partie des espèces les plus difficiles à observer. Thomas Lahlafi …

Prix Terre des Femmes: appel à candidatures

Les candidatures pour l’édition 2018-2019 de Terre des femmes sont ouvertes du 4 juin au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.