IUCN

le Cèdre de l’Atlas « en danger » selon l’IUCN

‘L’UICN dévoile la mise à jour 2013 de sa liste rouge et dresse un bilan inquiétant du niveau de dégradation de la biodiversité mondiale : 33 espèces de conifères menacées, de nouvelles disparitions et des efforts encore trop limités.’

UICN

‘L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié la mise à jour de sa liste rouge. Ce sont désormais 20.934 espèces qui sont menacées d’extinction sur les 70 294 évaluées, dont les organismes les plus anciens et les plus grands de la planète : les conifères.’

‘Cette mise à jour de l’UICN offre la première réévaluation mondiale des populations de conifères depuis 1998. Les résultats démontrent que 34% des cèdres, cyprès, sapins et autres conifères sont aujourd’hui menacés d’extinction, ce qui représente une augmentation significative de 4% depuis 1998. Au total, ce sont les statuts de 33 espèces de conifères qui ont été dégradés, notamment le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) qui a vu son statut passer de « Préoccupation mineure » à « En danger », en raison de sa surexploitation et aussi à cause de différents ‘parasites’. »

« Or les forêts de conifères comme la cédraie de l’atlas capturent trois fois plus de carbone que les forêts tempérées et tropicales. »

Le cèdre de l’atlas constitue le fondement d’un écosystème unique qui abrite plus de la moitié de la biodiversité Marocaine. le fait qu’il soit menacé est synonyme de menace sur toutes les espèces qui dépendent de sa présence pour survivre.

« L’UICN, via cette mise à jour, s’est aussi intéressée pour la première fois aux crevettes d’eau douce et aux conidés, des escargots marins dont les toxines mortelles sont très précieuses dans la fabrication de médicaments. A l’heure actuelle, 28% de ces espèces de crevettes et 8% de ces espèces de conidés sont menacées d’extinction alors qu’elles ont un rôle important dans les écosystèmes marins. »

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Barcelone: journalistes et experts discutent des priorités environnementales de la méditerranée

Au siège de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone, plus de 50 journalistes de …

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.