Le sloughi du Maroc

Le sloughi ou lévrier berbère est un Lévrier originaire d’Afrique du Nord.

 

Il est utilisé pour la chasse et la garde de troupeau. Cette race étant très ancienne, il est difficile d’en connaître l’origine exacte. Ses ancêtres sont peut-être les Lévriers de l’Égypte ancienne et de l’Afrique ancienne. Présent au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. Actuellement, il se trouve en plus grand nombre au Maroc qui en détient le standard.

 sloughi1

 Le Sloughi est une race distincte des Lévriers d’Asie avec lesquels il est souvent confondu, tels que le Saluki à poil ras ou long, ou encore le Lévrier afghan à poil ras ou long. Des études génétiques récentes le prouvent, de même que le fait que le Sloughi ait toujours le poil court.

De nos jours, du fait de réglementations sévères concernant la chasse et l’extinction des espèces dans les déserts et autres milieux, plusieurs de ces chiens sont utilisés par leurs maîtres comme gagne-pain lors de concours canins ou de courses de chiens.

Même si cette race a été précisément sélectionnée pour la chasse dans le désert et les montagnes de l’Atlas, ceci n’en fait pas un moins bon compagnon pour autant, mais ces animaux nécessitent un plus grand nombre d’heures consacrées à l’exercice physique.

Les principales qualités du Sloughi, selon les éleveurs, sont l’instinct de chasseur, la rapidité, l’endurance et l’intelligence.Chien de chasse, de garde et de compagnie, le sloughi est surtout présent au Maroc ou il a toujours été employé à la chasse au lièvre et à la gazelle.

Par son allure, la finesse de ses tissus et la sécheresse de ses muscles, son aspect général est celui d’un chien très racé et très élégant.Ses qualités d’endurance et de fidélité l’ont prédisposé à devenir un compagnon inséparable pour l’homme. Autrefois il n’existait pas une maison dans les campagnes marocaines,sans sloughi.

 

sloughi

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Lérot du Maroc

Le lérot (Eliomys quercinus) est un petit mammifère nocturne masqué d’environ 60 à 140 grammes …

pistachier

Bétoum: le pistachier de l’Atlas à toute épreuve

C’est un arbre fruitier spontané au Maroc qui impressionne par sa beauté, sa résistance et …

3 commentaires

  1. Avatar

    heureusement que Wikipedia existe 😉

    • Oussama

      Tant que l'information y est fiable, pourquoi se priver de la relayer ,de l'utiliser pour une fiche de vulgarisation? 🙂 on va pas réinventer la roue. (surtout pas avec les moyens d'un modeste blog comme le note)

  2. Avatar

    May you assist with information of sloughi breeers in africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.