L’École Hassania des Travaux Publics: un séminaire à propos des sacs écologiques

Le club Enactus de l’École Hassania Des Travaux Publics et le réseau Casa Environnement lancent une campagne de sensibilisation sous le thème « Parlons sacs écologiques ». L’objectif en est effectivement le changement des attitudes, l’adoption d’un comportement citoyen et responsable ainsi que l’intégration de la dimension environnementale dans le quotidien du citoyen.

 

Saviez-vous qu’un sac plastique est fabriqué en une seconde ? Utilisé durant 20 minutes ? Et met entre un et quatre siècles pour se dégrader dans la nature ? Au Maroc, la consommation des sacs plastiques s’estime à 360 par individu par an ; l’usage des sacs recyclables est une culture qui n’est toujours inculquée aux Marocains.

Dans ce sens,  le club Enactus de l’École Hassania Des Travaux Publics et le réseau Casa Environnement lancent une campagne de sensibilisation sous le thème « Parlons sacs écologiques ». L’objectif en est effectivement le changement des attitudes, l’adoption d’un comportement citoyen et responsable ainsi que l’intégration de la dimension environnementale dans le quotidien du citoyen.

Cette campagne s’ouvrira avec le séminaire du 26 Février de cette année, organisé au sein de l’École Hassania des Travaux Publics et dont le thème sera les sacs écologiques comme alternative aux sacs en plastique : un pas vers une économie verte et durable. Ce séminaire connaîtra la participation de plusieurs intervenants notamment des chercheurs, des personnalités du milieu associatif en plus d’artisans.

La sensibilisation prendra ensuite une autre forme avec la distribution de milliers de sacs écologiques, dans le cadre du programme pilote de promotion du sac écologique en toile, lancé par le Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau, et de l’Environnement. La distribution de ces sacs sera une initiation pour leur usage exclusif par le citoyen Marocain.

Finalement, et pour une diffusion à l’international et une médiatisation élargie dépassant la zone casablancaise, le 23 Mars de cette année accueillera l’exposition du plus grand sac écologique au Monde, un modèle agrandi du sac en toile distribué ; cette manifestation aboutira à la validation du record et son inscription aux registres du Guinness Book Records.

Cette campagne de sensibilisation reste un pas qui doit être suivi par d’autres pour une instauration d’une culture où prône la dimension environnementale, l’esprit citoyen et la responsabilité collective.

ehtp2012

Communiqué
Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR