Les produits Monsanto au Maroc!!

C’est une découverte qui fait peur. Le 13 juin dernier, Les Amis de la Terre France ont fait faire des analyses qui ont décelé que le Round up, l’herbicide phare de la firme Monsanto, le plus vendu au Monde, est présent dans le corps humain. Et ce n’est pas une nouvelle, puisque plusieurs études précédentes ont démontré l’incidence de ce produit sur le développement de graves problèmes de santé dont le cancer, la maladie de Parkinson ou des cas d’infertilité.

 

Le Round up existe au Maroc et il est commercialisé via deux sociétés de distribution: Alfachimie et Agrimatco. Il existe 20 produits Round up au Maroc qui ont été homologués par l’Office National de la Sécurité Alimentaire (ONSSA), avec leurs variétés Round up Energy et Round up Turbo, qui sont à des degrés divers de toxicité. Les agriculteurs marocains les utilisent comme désherbant pour protéger trois types de cultures: les pommiers, la vigne et les agrumes.

Le Round up est dangereux car il contient du glyphosate. Ce principe actif permet l’extermination totale de toutes les plantes aspergées. Il passe de la feuille vers la sève jusqu’aux racines de la plante, bloquant sa croissance et la menant vers la mort. Les résultats des expérimentations animales laissent à penser que lorsqu’on consomme des produits aspergés par le glyphosate, 15 à 30 % de cette molécule sont absorbés par le corps humain. On peut alors le retrouver dans le sang et les tissus, et il a été démontré qu’il pouvait aussi traverser le placenta durant la grossesse et va même jusqu’à perturber le système endocrinien.

Ce qui est surprenant pour le cas marocain, c’est que le Round up est généralement utilisé pour protéger les organismes génétiquement modifiés (OGM) car ils sont les seuls à pouvoir résister sa toxicité. Et s’il est commercialisé au Maroc, c’est qu’il y a de sérieux doutes à émettre sur la non-existence des OGM au Maroc, pourtant assurée par le Ministère de l’Agriculture.

Oui, Monsanto est présente au Maroc, mais elle opère discrètement. Elle agit via sa filiale De Ruiters Seeds, une société hollandaise qu’elle a acquise en 2008 et qui est spécialisée dans les semences potagères. De Ruiters Seeds a ses bureaux à Agadir, laboratoire des cultures des fruits et des légumes au Maroc. L’activité de la société consiste à vendre et à commercialiser des semences importés de fruits et de légumes telles que les tomates, les concombres, les melons, les poivrons et des porte-greffes (utilisés pour la culture de tomates) et se concentre sur la sélection variétale pour le segment de la culture protégée, généralement connue sous le nom d’agriculture sous serre ou d’agriculture sous plastique.

Les agents Monsanto travaillent ensemble. De Ruiters Seeds Maroc a procédé à des expérimentations avec le distributeur du Round Up au Maroc Agrimatco sur les porte-greffes des tomates et les variétés de tomates pour démontrer «leur productivité élevée et leur fraîcheur».

Avec ce modèle marocain, nous avons l’illustration du modèle d’implantation de Monsanto dans les pays du Sud. Le géant américain rachète des sociétés de semence qui le représentent dans ces pays et distribue ses herbicides via des entités locales. Le tout verrouillé par une politique de brevets imbattable qui lui génère des royalities. Son but: se positionner sur l’input et l’output de la chaîne de production, c’est-à-dire fournir au pays en question les semences agricoles, dont les OGM, et en même temps les produits phytosanitaires auxquelles elles sont les seules à résister. Pour illustrer, Monsanto vend le stylo et…son étui. C’est comme cela qu’elle blinde les marchés.

Article initialement parut sur le site: mdd.ma
Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

Le 4C Maroc appuie la mise en œuvre de la NDC dans le royaume

Dans 5 régions pilotes, Le le Centre de Compétences Changement Climatique Maroc (4C  renforce les capacités …

8 commentaires

  1. Avatar

    MONSANTO VEND DU MAIS TRANSGENIQUE…FACILE A RECONNAITRE LES GRAINS SONT ROSES…SI VOUS PLANTEZ CA DANS VOTRE FERME,IL COLONISENT LES AUTRES PLANTES LES AFFAIBLISSENT ET VOUS DEVRIEZ ACHETER LEURS SEMENSES POUR AVOIR A NOUVEAU DES LEGUMES…C UN SCANDALE HUMANITAIRE MONDIAL…ET PERSONNE NE SE PLAINT.JE VOUDRAI CONTACTER LE MINISTERE DE L'AGRICULTURE TE LUI SIGNIFIER DES DANGERS DE CES PRATIQUES…SI QUELQU'UN A SES ENTREES PRES DE MR AKHNOUCH…JE SIGNE EN BAS DE LA PAGE….

  2. Avatar

    JAI TRAVAILLEZ DANNS LE TRANSPORT DE TOMATE VERS LA FRANCE;
    VOUS IMAGINEZ PAS LA QUANTITE DE TOMATES MAROCAINE VENDU EN FRANCE;EN HIVER C EST 80 POUR CENT DES TOMATES DANS LES HYPERS

  3. Avatar

    quand les peuples vont-ils se réveiller ??

  4. Avatar

    Où sont les associations pour la protection du consommateur?

  5. Avatar

    Les intérêts de ces politiques et de ces industriels sont bien plus importants que la vie de millions d’êtres humains .. Quand allons nous réagir ?

  6. Avatar

    Cela dit vous nous dite pas quels sont les produits ?

  7. Avatar

    C'est criminel. Il faut agir tant qu'il est temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.