COP22

Dr L’hafi : « La COP de Marrakech doit être celle de la concrétisation et de l’action »

 

« L’enjeu de la COP22 est de passer d’un Accord de décision à la mise en œuvre. La COP de Marrakech doit être celle de la concrétisation et de l’action. » explique le Dr L’Hafi Abdeladim, commissaire de la COP22, dans une interview accordée a nos confrères de financenews.

 

Ces décisions passent par des processus extrêmement complexes de négociation. N’oublions pas que 198 Etats devront se mettre d’accord, avec des intérêts divergents, des conditions et des environnements différents. Il faut savoir que les accords sont des processus de cheminement vers une forme de consensus d’arbitrage, qui permettra d’atteindre l’objectif fixé, à savoir ne pas dépasser 2°C d’augmentation de température, voire même 1,5°C. Pour ce volet, le Maroc, qui travaille en étroite collaboration avec la présidence française et coordonne également ses efforts avec les organes subsidiaires des Nations unies, qui sont les lieux des négociations et qui ont parfois des aspects techniques et scientifiques ou de négociations à caractère économique, a une feuille de route bien définie. » précise t-il.

Concernant le panel des experts marocains impliqués dans la COP22 le haut commissaire a déclaré:

« Il faut savoir que le pôle scientifique marocain (30 experts) compte des compétences d’une très grande valeur, notamment en matière de production des arguments scientifique et technique. Nous avons des compétences avérées. Evidemment, les arguments scientifique et technique ne suffisent pas pour négocier. L’aspect diplomatique est requis pour permettre d’établir un climat de confiance et d’apporter des réponses aux attentes. Surtout que dans ce genre d’accord, les pays négocient à force inégale. Le Maroc a la charge de gérer et de piloter tout cela et donner des garanties pour que les négociations se déroulent dans les meilleures conditions. »

 

cop22-logo

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Le 4C Maroc appuie la mise en œuvre de la NDC dans le royaume

Dans 5 régions pilotes, Le le Centre de Compétences Changement Climatique Maroc (4C  renforce les capacités …

Tanzanie

Tourisme et développement durable : la Tanzanie veut s’inspirer du Maroc

La Tanzanie et le Maroc ont fait part mardi à Rabat de leur volonté de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.