Qui est M. Hammou Ouhali ? (Portrait)

 

C’est confirmé, le département des Eaux et Forêts est à nouveau rattaché au ministère de l’agriculture. M.  Aziz Akhanouch vient d’être reconduit à la tête du ministère en question. M. Hammou Ouhali vient d’être nommé secrétaire d’état chargé des Eaux et Forêts.

 

C’est un autre vétérinaire qui prend les commande du département des Eaux et Forêts. Né en 1953 à Ain Leuh, province d’Ifrane, M. Hammou Ouhelli est détenteur d’un diplôme de médecin vétérinaire de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II, d’un doctorat de troisième cycle de l’université de Toulouse (en 1985) et d’un doctorat d’État à l’Institut Polytechnique de Toulouse.

M. Ouhelli a enseigné en tant que professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. De 1993 à 1997, il a occupé le poste de présidence de la Commission de l’économie, du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des affaires des RME à la Chambre des Représentants. En mars 1998, il a été nommé Secrétaire d’État auprès du ministre du développement social, de la solidarité, de l’emploi et de la formation professionnelle, chargé de la solidarité et de l’action humanitaire, poste qu’il a gardé jusqu’au mois de septembre 2000.

Expert auprès d’organisations nationales et internationales, il est membre fondateur de l’Union Maghrébine des Associations Vétérinaires. Ancien secrétaire général de l’Association nationale des vétérinaires, il a également été vice-président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Maroc et Président du Club d’athlétisme d’Azrou, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, président de la commune d’Ain leuh ou encore président du conseil provincial d’Ifrane.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques et il a aussi à son actif plusieurs recherches qu’il a supervisées dans différentes régions du Royaume. M. Ouhelli est marié et père de trois enfants.