Seulement 4% des mammifères sur Terre sont des animaux sauvages (étude)

Une étude publiée hier dans la revue PNAS de l’Académie des sciences des États-Unis sous la direction du professeur Ron Milo répond aux questions: quels sont les mammifères et les oiseaux présents actuellement sur Terre et comment se répartit la biomasse terrestre. La réponse fait froid dans le dos.

 Imaginez toutes les espèces vivantes qui existent sur terre en 2018. Maintenant imaginez quelle serait la part dans « ce tas vivant » pour l’Homme, les plantes, les animaux sauvages ou encore les oiseaux. C’est le travail qui a été mené par le Professeur Ron Milo puis a été publié sur la revue PNAS de l’Académie des sciences des États-Unis.

L’étude est très intéressante. Elle quantifie pour la première fois à l’échelle mondiale quelles sont les conséquences de l’activité humaine sur la Terre en termes de biodiversité », explique Carsten Rahbek, professeur et directeur de recherche au Muséum national d’histoire naturelle de l’Université de Copenhague.

Les réponses aux questions de l’étude mettent en exergue des proportions surprenantes. L’étude est décrite comme la première de son genre à essayer de comprendre combien il y a de « sortes de vie » sur Terre.

« J’ai été choqué quand j’ai découvert qu’il n’existait pas encore d’estimation globale holistique de toutes les différentes parties de la biomasse terrestre », explique le professeur Ron Milo au journal The Guardian.

13% de la biomasse mondiale est constituée de bactéries

Les chiffres de la nouvelle étude montrent que les bactéries sont parmi les formes de vie les plus importantes sur Terre, représentant près de 13% de toute la biomasse sur Terre. Cependant, le vivant primordial et le plus répandu se révèle être la flore, qui représente environ 82 pour cent de tout le matériel vivant sur notre planète. Le reste des créatures vivantes de la Terre ne peut représenter que 5% de la biomasse terrestre.

L’étude montre également où la vie de la Terre est vécue: Les chercheurs estiment qu’environ 86% de la biomasse terrestre se trouve sur terre et seulement environ 1% dans les océans. Enfin, environ 13% des créatures vivantes de la Terre sont sous la surface de la terre.

70% des oiseaux sur Terre sont de la volaille d’élevage!

L’influence des êtres humains sur notre planète peut également être perçue en présence et en l’absence d’autres espèces. L’étude estime que la volaille d’élevage représente 70% de tous les oiseaux sur notre planète, tandis que les oiseaux sauvages ne représentent que 30%.

« C’est assez incroyable. Dans les films sur la nature, nous voyons des espèces d’oiseaux de toutes sortes en grandes quantités, mais lorsque nous avons fait notre analyse, nous avons découvert qu’il y avait beaucoup plus d’oiseaux domestiques », explique le professeur Mil Milo à The Guardian.

70% des oiseaux sur Terre sont de la volaille d’élevage!

4% seulement des mammifères sont des animaux sauvages

L’étude estime que notre bétail représente 60 pour cent des mammifères du monde. Les êtres humains représentent 36% des mammifères de la planète, formant ainsi des animaux sauvages seulement 4% de tous les mammifères de notre planète.

« Il n’est pas surprenant que l’étude montre que nous avons perdu 83% de tous les individus de mammifères sauvages et 50% des plantes. L’ordre de grandeur correspond bien à ce que d’autres études ont indiqué », explique Carsten Rahbek, ajoutant:

« Vous pouvez aussi essayer de regarder par la fenêtre. Pouvez-vous voir la quantité d’animaux sauvages d’où vous êtes assis? « 

  • Quels sont les mammifères sur notre planète ?

60% sont des animaux d’élevage, 36% sont des êtres humains et 4% sont des animaux sauvages.

  • Quels sont les oiseaux de notre planète ?

70% sont des poules et autres oiseaux d’élevage, 30% sont des oiseaux sauvages.

  • Comment se répartit la biomasse sur Terre ?

82% pour les plantes, 13% pour les bactéries, 5% pour tout le reste dont 0,01% pour les êtres humains !

Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR