Ministère délégué chargé de l’Environnement: Journées portes ouvertes

 Madame la Ministre déléguée chargée de l’Environnement préside des activités à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement

affiche_fr_jme_2014 (1)

 Le Maroc célèbre le 5 juin 2014 la Journée Mondiale de l’Environnement.Le thème retenu cette année porte sur l’impact des changements climatiquessur les zones côtières avec comme slogan« Elevez votre voix, pas le niveau de la mer ». Ce slogan interpelle tous les acteurs sur la nécessité d’agir pour faire face aux défis des changements climatiques.

 Le Ministère délégué chargé et de l’Environnement a mis en place un programme de célébration de cette journée en coordination avec ses partenaires, qui comprend des activités de sensibilisation, des rencontres scientifiques et des journées portes ouvertes.

 Dans ce cadre, Mme Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, présidera le 3 juin 2014 à 10 heures au siège dece Ministère, le lancement des journées portes ouvertes qui seront organisées du 3 au 6 juin 2014 et qui comprendront une série d’expositions, d’animations, de projections et de rencontres-débats.

 D’autre part, Madame la Ministre présidera le dimanche 8 juin 2014, àla plage Ain Diab à Casablanca une activité de terrain organisée en partenariat avec l’association Bahri Dima Clean.

 Il est à signaler que la Journée Mondiale de l’Environnement constitue une occasion pour attirer l’attention des décideurs et du grand public sur les questions d’environnement et pour renouveler leurs engagements en sa faveur. Elle permet aussi de faire le point sur les actions et les programmes menés pour sa préservation.

Source: www.environnement.gov.ma

  • je pense que la majorité des marocains y compris les intellectuels ne croient pas aux méfaits de l’atteinte à l’une ou à toutes les composantes de l’environnement, pour leur sécurité et leur santé. il faut multiplier les actions concrètes de la sensibilisation à la sauvegarde et protection de l’environnement dans sa globalité.

  • Dans le cadre du programme  »Plages propres » Oualidia se félicite de l’octroi du label international  »Pavillon bleu » pour l’année 2014 par la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la fondation pour l’éducation et l’environnement (FEE) pour les critères suivants : La qualité des eaux de baignade; l’hygiène et la sécurité; l’aménagement et la gestion; l’information; la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Nous invitons Madame la ministre à visiter cette station balnéaire pour voir l’état des lieux et des zones humides qui longent le littoral ainsi que les aires de repos des oiseaux migrateurs qui se font rare. nous sommes l’association Oualidia New Green Wave ( ONGW ) pour l’environnement, l’écologie et l’écosystème.