Recent Posts

avril, 2024

  • 9 avril

    L’écureuil de Berbérie à la conquête du nord

    Une publication scientifique a récemment souligné que l’Écureuil de Berbérie est en cours d’étendre sa zone de présence plus au nord et occupe ainsi de nouveaux territoires et écosystèmes. Dans une note courte publiée dans le vénérable Bulletin de l’Institut Scientifique (Section Sciences de la Vie, 2023, n° 45, 47–50), un groupe de scientifique marocains et français consigne la progression …

    Lire plus »

mars, 2024

  • 17 mars

    Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE)

    Le Royaume a réalisé entre 1993 et 1995 une étude nationale sur les aires protégées, qui a concerné l’ensemble des écosystèmes naturels du pays. Cette étude pionnière dans la région a permis d’identifier 154 Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) couvrant une superficie de 2,5 millions d’hectares. Ces sites ont été désignés pour faire l’objet de mesures de conservation et …

    Lire plus »
  • 17 mars

    Parcs nationaux du Maroc

    Parcs nationaux

    Conscients de l’importance de la préservation du patrimoine naturel national, les pouvoirs publics marocains se sont toujours intéressés à la création progressive de parcs nationaux. Le Royaume du Maroc compte à ce jour 10 parcs nationaux avec une superficie globale d’environ 750000 ha. Tous les Parcs Nationaux actuels ne correspondent pas à la catégorie II (Parc National) de l’UICN. Ils …

    Lire plus »
  • 17 mars

    Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM)

    ODYSSEA

    La Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM) est la seule parmi les réserves de Biosphère transfrontalières à s’étendre sur un territoire qui joint deux continents. C’est la troisième Réserve de Biosphère du Maroc. Son acceptation finale par l’UNESCO a été officialisée en octobre 2006. Sur les 450 réserves de Biosphère du réseau mondial, la RBIM est unique au …

    Lire plus »
  • 17 mars

    Réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain RBOSM

    La Réserve de Biosphère des Oasis du Sud Marocain (RBOSM) a été classée en novembre 2000. Elle se situe au carrefour de trois provinces du sud-est du Maroc : Errachidia, Zagora et Ouarzazate. Sa superficie est estimée à près de 80 431,46 km2. Les oasis du Maroc constituent également le chef-lieu d’une culture millénaire qui consacre des pratiques de gestion …

    Lire plus »

juillet, 2019

  • 20 juillet

    Les 12 nouveaux sites RAMSAR (StoryMap)

    RAMSAR

    Douze nouveaux sites marocains ont été récemment classés en tant que zones . Avec ce nouveau classement, le Maroc compte désormais 38 sites RAMSAR.  Où se trouvent ses nouvelles zones humides? Quelles valeurs écologiques recèlent elles? Tout, dans notre article et StoryMap. C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Biodiversité faite le 23 mai dernier …

    Lire plus »

mai, 2019

  • 6 mai

    Comment le Maroc compte réintroduire ses antilopes disparues

    biosphère

    Depuis 2006, le Maroc s’est lancé dans un ambitieux programme de réhabilitation des et des espèces sahariennes. Se déployant tout au long du programme décennal 2015-2024 du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, la stratégie marocaine donne globalement de bons résultats. Les objectifs ambitieux de cette stratégie n’ont cependant pas encore été atteints. …

    Lire plus »
  • 6 mai

    Oued Essakia El Hamra: une mortalité inquiétante des oiseaux migrateurs (podcast)

    Laâyoune

    Dans la zone humide de Oued Sakiat El Hamra dans la périphérie de Laâyoune, l’Association ANAFISS a constaté hier un phénomène inquiétant de mortalités inexpliquées parmi les oiseaux migrateurs présents sur le site. La direction régionale des Eaux et Forêts en partenariat avec l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) ont enclenché une enquête de terrain pour cerner …

    Lire plus »

mars, 2019

  • 2 mars

    Fnideq: un citoyen sauve un goéland piégé par un sac en plastique

    Le fléau des déchets de plastique qui polluent les écosystèmes marins fait des ravages dans la biodiversité chaque jour. Un goéland piégé en pleine mer par un sac en plastique a eu plus de chance car un citoyen a eu la bonne attitude: il a pris le temps de le récupérer de le libérer puis de le relâcher.   « Lors …

    Lire plus »
  • 2 mars

    Merzouga: chat des sables observé et photographié pour la première fois depuis 23 ans

    Après plus que 23 ans d’absence dans la région, l’élusif chat des sables fait son apparition dans la région de Merzouga. L’animal a été repéré puis photographié (Image 1 et 2) par l’automobiliste Mustapha Taouhacht, qui nous a confié son témoignage:  Ce 23 février, en revenant (…) la nuit, j’aperçois un animal prés de (…). Au début je n’ai pas …

    Lire plus »

février, 2019

  • 26 février

    Lancement du premier programme de recensement des rapaces au Maroc

    Gypaète

    Le premier programme de suivi et de recensement des rapaces rupicoles diurnes au Maroc, action développée dans le cadre du Programme Atlas, a démarré la semaine dernière avec le départ sur le terrain d’une expédition dans les territoires du Sahara Atlantique sous la coordination du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) et …

    Lire plus »
  • 20 février

    Myotis zenatius: nouvelle chauve-souris décrite au Maghreb

    endémisme

    Une équipe internationale de chercheurs a découvert une nouvelle espèce de chauves-souris dans des zones boisées d’Europe et une autre, « très rare », dans des grottes d’Afrique du Nord, a annoncé, hier 19 février, le principal organisme public de recherche d’Espagne. La même étude a permis de décrire en Afrique du Nord une espèce nouvelle pour la science, Myotis zenatius, « extrêmement …

    Lire plus »
  • 12 février

    Agriculture intensive: vers une extinction mondiale des insectes (rapport)

    Un rapport publié par la revue Biological Conservation révèle qu’au cours des dix dernières années, la population des papillons a baissé de 53%, les coléoptères de 49%, les abeilles 45% en moins, 37% pour les libellules, et 25% des mouches ont disparu. Les chercheurs attribuent ce déclin à la perte des habitats d’insectes, dû à l’agriculture, l’urbanisation et la déforestation, …

    Lire plus »
  • 11 février

    Al Hoceima: le tourisme de pêche pour sauver les espèces menacées (vidéo)

    Depuis quelques mois, le Secrétariat de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente, le Département de la Pêche Maritime et L’Association de Gestion Intégrée des Ressources, collaborent pour la mise en place puis l’opérationnalisation de deux projets pilotes de Pesca-tourisme et de Whale-watching.   En des temps où …

    Lire plus »
  • 3 février

    Découvert au Maroc, un animal sans queue ni tête clôt un débat scientifique vieux de 150 ans

    Grâce à des fossiles découverts dans le gisement de Bou Izagarne au Maroc, des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon -en collaboration avec plusieurs équipes de chercheurs dont ceux de l’Université de Cadi-Ayyad à Marrakech- ont pu clore un débat scientifique vieux de 150 ans. C’est un genre de fossile connu sous le nom de « stylophores » que les scientifiques avaient …

    Lire plus »