La mer Méditerranée est la plus grande mer du monde avec 46 000 km de côtes. Elle comprend une mosaïque de zones humides côtières de grande valeur écologique, essentielles à la vie de millions de personnes grâce aux services vitaux qu’elles leur fournissent. Malheureusement, les zones humides de la région méditerranéenne déclinent rapidement et perdent leurs fonctions et services en raison du changement climatique et des activités humaines comme l’agriculture, l’urbanisation, le développement des infrastructures et le tourisme.
Aujourd’hui, un consortium de 11 organisations internationales s’est joint à la campagne et a lancé «Off Your Map» pour approfondir la compréhension des zones humides côtières afin d’assurer une conservation plus efficace de ces habitats. La campagne vise à améliorer la compréhension des caractéristiques des zones humides côtières, renforcer la reconnaissance des avantages (économiques, sociaux, culturels et environnementaux) de ces écosystèmes et des menaces qui pèsent sur eux, et influencer les principaux processus politiques en faveur de l’utilisation durable, efficace, de la gestion intégrée et de la conservation des zones humides côtières aux niveaux national et régional.
Hear about the #CoastalWetlands of Oristano (Italy), one of the #Offyourmap pilot sites. They provide important habitats for birds & are breeding grounds for gulls & pink flamingos
Join us today in our Side event at 18:15 in Room 5B #RamsarCOP13#LifeBeginsInWetlands #Maristanis pic.twitter.com/WMdQe99Zuk— Offyourmap (@offyourmap) 24 octobre 2018
À travers le message clé «Life Begins In Wetlands (La vie commence dans les zones humides)», la campagne se concentre sur le rôle essentiel des zones humides côtières pour assurer les moyens de subsistance de millions de personnes vivant dans ces zones et protéger leurs maisons en réduisant les risques de catastrophes telles que les inondations et les tempêtes. Les zones humides côtières sont des solutions basées sur la nature, car elles améliorent la qualité de l’eau et sont une source d’eau douce. Elles sont également une destination importante pour le tourisme et génèrent des revenus pour les économies locales. Ces écosystèmes fournissent également un habitat approprié pour diverses plantes et animaux indigènes dont beaucoup sont en voie de disparition.
Ensemble, nous pouvons inverser la tendance continue à la régression des zones humides côtières méditerranéennes. Ne les laissez pas disparaître de la carte!