Conscients de l’importance de la préservation du patrimoine naturel national, les pouvoirs publics marocains se sont toujours intéressés à la création progressive de parcs nationaux. Le Royaume du Maroc compte à ce jour 10 parcs nationaux avec une superficie globale d’environ 750000 ha.
Tous les Parcs Nationaux actuels ne correspondent pas à la catégorie II (Parc National) de l’UICN. Ils s’inscrivent plutôt dans la catégorie VI (aire protégée de gestion durable des ressources naturelles), en raison de leurs objectifs de gestion et des particularités de leurs contextes (présence et activités humaines dans la majeure partie de leurs territoires). Dans la loi marocaine 22-07 relative aux aires protégées un parc national est défini comme un espace naturel, terrestre et/ou marin, au sens absolu, ayant pour vocation de protéger la diversité biologique, les valeurs paysagères et culturelles et les formations géologiques présentant un intérêt spécial, aménagé et géré à des fins culturelles, scientifiques, éducatives, récréatives et touristiques, dans le respect du milieu naturel et des traditions des populations avoisinantes.
Deux parcs nationaux ont été fondé avant l’indépendance du Royaume: le parc national de Toubkal classé en 1942 et le parc national de Tazekka en 1950. La deuxième vague de classification s’est faite pendant les années 90 : le parc national de Souss Massa classé en 1991 et le parc national d’Iriqui. La mise en œuvre du plan directeur des aires protégées a permis de renforcer le réseau national d’aires protégées par la création, en 2004, de quatre autres parcs: parc national d’AI-Hoceima, parc national de Talassemtane, parc national d’Ifrane, parc national du Haut Atlas Oriental. En 2006 a été créée le parc national de Khnifiss, premier parc national saharien du Royaume. En avril 2008, le dernier parc national à avoir vu le jour est celui de Khénifra.