médicaments

Pourquoi ne faut-il pas jeter ses médicaments à la poubelle ?

Tout le monde possède une petite pharmacie à domicile. Bien souvent, elle se compose des restes de médicaments des précédents traitements, ou d’une ou deux boîtes achetées en prévision. Mais de fait, les médicaments sont périssables et ne peuvent se garder indéfiniment. Il est donc bon de faire le tri dans ses médicaments et de savoir qu’en faire une fois la date de péremption dépassée…

 

medoc
Les médicaments sont des substances actives qui peuvent avoir un effet néfaste sur l’environnement en polluant la terre et les eaux. S’en débarrasser correctement c’est aussi un moyen d’éviter les accidents domestiques.

Même si vos médicaments sont périmés ou si vous pensez ne plus jamais en avoir besoin, il est important de ne jamais les jeter dans votre poubelle.

Une fois périmée, la plupart des médicaments se retrouvent dans l’évier, dans les toilettes ou avec les déchets quotidiens. Or, les stations d’épuration et les usines d’incinération ne sont pas faites pour éliminer toutes les substances contenues dans les médicaments, et ces dernières se retrouvent donc dans les eaux fluviales ou les sols.

Pour vous débarrasser de vos médicaments périmés, rien de plus simple. Il suffit de se rendre chez son pharmacien qui se chargera de récupérer tous les médicaments non utilisés, avec ou sans les boîtes, pour ensuite les remettre à la société fournisseur qui elle prendra le relais en s’en débarrassant via l’utilisation de procédés adéquats.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

Voir aussi

Méditerranée : les cétacés contaminés par les phtalates

Les rorquals communs, les cachalots mais aussi les globicéphales noirs du sanctuaire Pelagos présentent « une …

océan

La planète Océan: un écosystème particulier

Vue de l’espace, notre planète Terre apparaît bleue. Ce n’est pas un hasard. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.