Financement: appel à projets du programme PPI-OSCAN

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN est en charge de la mise en œuvre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN 2) financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la Fondation MAVA. PPI-OSCAN 2 lance un appel à projets pour le financement d’une trentaine d’initiatives de la société civile en Algérie au Maroc en Libye et en Tunisie.

 

Le Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN 2) a pour but de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) émergentes d’Afrique du Nord pour qu’elles soient en mesure de développer à court terme des initiatives concrètes de terrain contribuant à la préservation de l’environnement mondial, et de concourir à moyen terme à la mise en œuvre de stratégies et politiques nationales en matière de biodiversité et de lutte contre les changements climatiques dans les quatre pays concernés (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie).

Le programme PPI-OSCAN 2 financera, en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie : environ 32 projets environnementaux portés par des OSC « émergentes » pour des montants compris entre 10 000 euros et 30 000 euros par projet ; environ 8 projets environnementaux portés par des OSC bénéficiaires du Premier PPI-OSCAN, pour des montants compris entre 10 000 euros et 40 000 euros par projet.

PPI OSCAN

Le PPI-OSCAN, Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord, est un programme pour le renforcement de la Société Civile en Afrique du Nord qui aide les jeunes associations voulant s’impliquer dans les nouveaux enjeux de l’environnement et du développement durable à travers des initiatives innovantes dans la région.

Le programme PPI-OSCAN 2 poursuit les quatre objectifs suivants

  • Le soutien aux projets de terrain liés à la conservation de la biodiversité, à la gestion durable des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique ;
  • Le renforcement des capacités administratives, financières et techniques des OSC ;
  • La mise en réseau des OSC et leur participation dans les espaces de dialogue avec les gouvernements ;
  • La capitalisation et diffusion des expériences à l’échelle nationale et régionale.

Il est à noter que le dernier délai de soumission de la fiche-résumé du projet est fixé pour le 30 août 2018.

Pour plus d’information sur comment participer et soumettre un projet, veuillez lire attentivement le règlement de l’appel à projet et les documents connexes disponibles en français et en arable.

Pour avoir des informations supplémentaires à ce sujet vous pouvez contacter le coordinateur national dans chaque pays (voir coordonnées dans le règlement de l’appel à projet) ou bien contacter: Maher Mahjoub

Plus d’informations sur les projets pris en charge

Maroc Écologie

GRATUIT
VOIR