La Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM) est la seule parmi les réserves de Biosphère transfrontalières à s’étendre sur un territoire qui joint deux continents. C’est la troisième Réserve de Biosphère du Maroc. Son acceptation finale par l’UNESCO a été officialisée en octobre 2006.
Sur les 450 réserves de Biosphère du réseau mondial, la RBIM est unique au monde du fait qu’elle relie deux continents et qu’elle englobe une partie des eaux internationales sur son territoire. Elle s’étend sur un espace de près d’un million d’hectares, partagé à peu près à égalité entre le Maroc et l’Andalousie et regroupe les aires protégées des deux rives marocaine et espagnole. La partie espagnole de RBIM inclue les territoires de Cadiz et Malaga de l’Andalousie.
La partie marocaine est située au cœur de la péninsule Tingitane essentiellement la partie montagnarde du Rif occidental. Plusieurs écosystèmes naturels (marins, littoraux et forestiers) dont certains Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) sont situés au sein de la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée. Parmi ces sites on peut lister le site du parc national de Talassemtane, les sites RAMSAR de Jbel Moussa et de Smir, la réserve de Jbel Bouhachem.
L’objectif de la RBIM est d’améliorer les conditions environnementales et de travailler pour le développement durable tout en essayant de créer et de consolider des canaux de communication et de participation des communautés locales et de développer la coopération entre les deux rives.
Lors du processus de concertation pour la création de la RBIM, le Maroc et l’Andalousie ont élaboré conjointement les bases d’un plan d’action global, de niveau transfrontalier, et ont convenu que chaque pays élabore, un plan d’action spécifique répondant à ses priorités.