requin pèlerin
Le requin pèlerin est le seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine. Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu’il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés, au Maroc notamment. Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d’agressivité il est parfaitement inoffensif pour l’homme. Ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues ou bien d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa très large bouche.

Fnideq: observation filmée d’un requin pèlerin

 

Ce matin à Fnideq, des pêcheurs ont filmé un requin pèlerin. Notre correspondant Younes Baghdidi qui est également membre de l’association de plongée sous marine et de protection de l’environnement de Fnideq a partagé cette vidéo avec nous.

 

Si le pêcheur qu’on entend sur la vidéo semble partant pour capturer le pèlerin, Younes nous a cependant confirmé que ses collègues ne l’ont pas laissé faire.

Le requin pèlerin est le seul membre non fossile du genre Cetorhinus et seule espèce actuelle de la famille des Cetorhinidae. Pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine.

Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu’il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés, au Maroc notamment.

Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d’agressivité il est parfaitement inoffensif pour l’homme. Ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues ou bien d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa très large bouche.

Le requin pèlerin fait partie des trente quatre espèces de requins qu’on peut trouver dans les deux façades maritimes du royaume.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

Climat: les oiseaux seront-ils sauvés par les Conventions Internationales?

Une étude menée par le Centre d’écologie et des sciences de la conservation du Muséum …

Atelier rapaces

Conservation des rapaces: 3ème atelier pour élaborer une stratégie

Jbel Moussa: Le HCEFLCD en collaboration avec le Centre de Coopération pour la Méditerranée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *