Rob Stewart: le seigneur des requins est parti à jamais

C’est une triste nouvelle pour les amoureux d’océans et surtout de requins. Rob Stewart, a trouvé la mort en préparant un documentaire sur l’importance des squales dans les écosystèmes marins : la suite de son documentaire de 2006 «Sharkwater».

 

Rob Stewart est un cinéaste canadien, biologiste et photographe sous-marin passionné de requins. On lui doit entre autres, le documentaire Sharkwater (« les Seigneurs de la mer » en français) qui dénonce le phénomène de pêche aux ailerons de requins. Avec son film, Rob Stewart a remporté près de 40 récompenses dans de nombreux festivals. Pour son deuxième projet, L’activiste traverse une quinzaine de pays sur quatre ans dans l’unique but de sensibiliser à la nécessité de préserver la biodiversité. Là aussi, le projet est un succès qui remporte prés d’une vingtaine de prix, partout à travers le globe.

Bande annonce du film Sharkwater

Rob Stewart, avait disparu lors d’une plongée au large de la Floride. «Le corps a été apparemment retrouvé tard dans la journée» a indiqué à l’AFP Marilyn Fajardo, porte-parole des gardes-côtes. «Il a été trouvé à environ 300 pieds (90 mètres) de sa dernière position connue à environ 220 pieds (65 mètres) de profondeur», a-t-elle ajouté. Le corps de Rob Stewart doit encore être formellement identifié par un médecin légiste.

Partout à travers le globe, scientifiques naturalistes et activistes sont en deuil suite à cette perte.