Le Royaume a réalisé entre 1993 et 1995 une étude nationale sur les aires protégées, qui a concerné l’ensemble des écosystèmes naturels du pays. Cette étude pionnière dans la région a permis d’identifier 154 Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) couvrant une superficie de 2,5 millions d’hectares. Ces sites ont été désignés pour faire l’objet de mesures de conservation et de valorisation.
L’objectif de ce travail était entre autres l’établissement d’un plan directeur des aires protégées et des propositions de modes de gestion pour les SIBE identifiés. Validé en 1996 et intégré dans le Plan Forestier National (PFN) le Plan Directeur des Aires Protégées (PDAP) constitue un plan stratégique pour la conservation et le développement durable de l’essentiel de la biodiversité nationale, dans ses dimensions biologique, écologique et culturelle.
À ce jour, les 154 Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) constitue actuellement l’ossature du plan directeur des aires protégées et englobent des écosystèmes représentatifs de la diversité biologique du pays. Le réseau des 154 SIBE englobe les 39 types différents d’écosystèmes naturels typiquement marocains. Une dizaine de sites qui étaient initialement dans la liste des SIBE ont été par la suite proposés pour le classement en tant que parcs nationaux ou sites RAMSAR. D’autres textes législatifs ont permis d’accorder à certains SIBE le statut de « Réserve Biologique ».
Se basant sur des critères de santé de qualité et de priorité, la mise en œuvre du plan directeur des aires protégées a permis la concrétisation d’actions visant la mise en place des stratégies de conservation et de développement au niveau des SIBE prioritaires.
Liste des 154 Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (…)
On protège ce qu on connaît