Maria Snoussi élue présidente du Conseil scientifique de l’IRD

Récemment renouvelé, le conseil scientifique de l’IRD a élu son nouveau président, lors de sa première réunion qui s’est tenue le 30 janvier à Marseille. Il s’agit de la chercheuse marocaine Maria Snoussi .

snoussi

« Maria Snoussi est la première femme, et la première personnalité non française, à être élue à la présidence du conseil scientifique de l’IRD. Spécialisée en géosciences marines et Professeure à l’Université Mohammed V de Rabat au Maroc, Maria Snoussi travaille notamment sur le changement climatique et ses conséquences sur les environnements côtiers. Elle est d’ailleurs membre du comité de pilotage du MedECC, groupe d’experts méditerranéens en changement climatique. Très présente à la COP22 de Marrakech, elle est l’un des auteurs de l’ouvrage La Méditerranée face au changement climatique réalisé par l’alliance AllEnvi.

Encore un profil de femme scientifique marocaine dont on peut être que fier et à qui nous souhaitons toute la réussite du monde!

Le Conseil Scientifique de l’IRD: Le conseil scientifique est l’instance de réflexion et de proposition de l’Institut en matière de politique scientifique. Il donne son avis sur les grandes orientations de la politique scientifique de l’Institut, les activités de valorisation, d’information et de formation ainsi que sur les principes communs d’évaluation des unités et des personnels de recherche. Il est consulté sur la création, la modification ou la suppression des départements scientifiques et des unités de recherche et des unités de service de l’institut ainsi que sur la nomination de leur directeur. Le conseil scientifique est constitué de 30 membres. Les membres sont pour moitié extérieurs à l’établissement et nommés conjointement par les ministres chargés de la tutelle de l’établissement et pour moitié élus par les personnels de l’IRD et par les personnels associés aux activités de l’institut. Le conseil doit comprendre des personnalités étrangères. Le mandat de ses membres est de quatre ans. Le conseil se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président.
  • Mohamed Benata

    Toute mes félicitations à cette dame qui a été qualifiée par ses compétences et son savoir faire. C’est une fierté pour notre pays le Maroc.