Appel à candidature pour le sommet mondial des acteurs non-étatiques sur le climat

 

Terre d’hospitalité, cœur d’une région généreuse et pittoresque à la fois, Agadir vous accueillera pour cette 2ème Edition du Sommet Climate Chance. Une opportunité de plus pour traiter sur les enjeux du continent africain en particulier, et des pays du sud de manière plus générale.

 

Vous êtes acteur non-étatique (collectivités locales, entreprises, associations, syndicats, fédérations professionnelles, organisations non gouvernementales, organismes scientifiques, bailleurs, citoyens) engagé dans l’action environnementale ? Vos contributions seront déterminantes lors du Sommet mondial des acteurs non-étatiques sur le climat qui se tiendra à Agadir (Maroc)  du 11 au 13 Septembre prochain. Et vous serez de surcroit invités à soumettre les propositions les plus variées, les plus innovantes, pour nourrir les ateliers du « Sommet Climate Chance 2017 ».

S’appuyant sur les principes sur lesquels la coopération internationale en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques a été scellée , cet appel aux forces vives des nations, animées par une cause commune a pour finalité de stimuler la mobilisation des acteurs non-étatiques, véritables accélérateurs de la concrétisation des engagements pris par les Etats à la COP21 et renforcés lors de la COP22. Il s’agit d’une dynamique de coopération à renforcer (à travers des séances plénières, dialogues de haut niveau, focus, forums thématiques, ateliers et autres agoras), eu égard aux enjeux globaux de notre planète.

L’acquis est de taille puisque c’est la première fois dans l’histoire des négociations sur le climat, que les acteurs non-étatiques sont reconnus comme des partenaires incontournables dans les actions à mener pour réaliser les objectifs convenus dans l’Accord de Paris.

Terre d’hospitalité, cœur d’une région généreuse et pittoresque à la fois, Agadir vous accueillera pour cette 2ème Edition du Sommet Climate Chance. Une opportunité de plus pour traiter sur les enjeux du continent africain en particulier, et des pays du sud de manière plus générale.

Pour déposer une contribution pour son projet d’atelier, rendez-vous sur www.climate-chance.org en accédant à la plateforme de dépôt des contributions et en y déposant votre dossier de candidature, en français ou en anglais, avant le 15 avril 2017.

Les contributions attendues pour nourrir les ateliers peuvent prendre deux formes : Présentation individuelle (inférieure à 90 minutes) ou multi-acteurs (90 minutes et 5 intervenants maximum) sur un retour d’expériences, une communication scientifique, une action de politique publique, une controverse, un brainstorming sur un encore sujet commun …
14 thématiques retenues : adaptation et résilience ; forêt et biodiversité ; mobilité et transports ; océan et littoral ; culture et climat ; planification territoriale ; éducation, mobilisation et sensibilisation ; agriculture ; énergie : production, accès, consommation ; habitat durable ; financement climat ; eau et climat ; coopération décentralisée et partenariats ; transition écologique et emplois.
Attention dates limites de dépôt le 15 Avril 2017

A propos Jassim Ahdani

Jassim Ahdani

Journaliste reporter, ce féru de la faune endémique et du patrimoine oral nord-africain rêve d’une Bérbérie sauvage et protégée… sans perdre ses figues.