Tanger et Tétouan: coup de filet chez les trafiquants de la faune sauvage

L’unité de surveillance et de contrôle de la faune sauvage de Tétouan et les unités territoriales du HCEFLCD en collaboration avec divers partenaires ont effectué deux opérations de lutte contre le commerce illégal des espèces protégées. Quelque 70 animaux détenus d’une manière illégale ont été saisis et leurs détenteurs poursuivis conformément aux dispositions de la loi 20-09.

 

Deux opérations de saisie d’animaux protégés ont été menées les 11/07/2018 et 12/07/2018 par l’unité de surveillance et de contrôle de la faune sauvage de Tétouan et les unités territoriales du HCEFLCD. L’opération réalisée hier a abouti à la saisie d’un macaque de barbarie auprès d’un individu au niveau de la corniche de Martil. Le transfert du macaque au jardin zoologique de Rabat a été pris en charge par l’association BMCRif.

Notons au passage qu’il est extrêmement difficile de restituer un  macaque à la vie sauvage après une période de détention. Les macaques étant des animaux qui ont une architecture sociale complexe: rares sont les cas où ils acceptent d’intégrer (ou de réintégrer) un autre macaque.

La deuxième opération a été réalisée aujourd’hui 12 juillet au niveau du Souk PLASA JDIDA de Tanger à abouti à la saisie de:

  • 40 tortues grecques
  • 18 écureuils de barbarie
  • 2 chouettes hulotte juvéniles
  • 5 lézards (scinques et fouette-queue),
  • 2 faucons crécerelle
  • 1 chardonneret élégant
  • 1 perroquet gris du Gabon

À noter que les contrevenants seront tous poursuivis selon la loi 2905 et que les animaux saisis seront transférés également au Jardin Zoologique de Rabat où ils finiront leurs jours.

Pour plus d’informations, écoutez le podcast de M. Rachid Aboulouafae ci après: 

(Cliquez sur l’icône orange, pour les smartphones cliquez sur « Listen in the browser »

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

La diversité génétique: un défi à relever pour une Conservation réussie des antilopes

Au Jardin Zoologique National, une nouvelle conférence sur la thématique de la Conservation des antilopes …

Incendies de forêts 2018: appel à vigilance pour septembre!

Le HCEFLCD vient de communiquer le bilan de la campagne de lutte contre les incendies …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *