Cactus mexicain, le figuier de Barbarie est surtout cultivé aujourd’hui autour du bassin méditerranéen. Ses fruits sont un régal pour les papilles autant que pour la peau.
Un produit ancestral
C’est au XVIème siècle que les premiers figuiers de Barbarie sont arrivés d’Amérique du Sud sur les côtes marocaines. Depuis, les femmes berbères le cultivent, le cueillent et le vendent sur les marchés car ce fruit épineux très rafraîchissant a la réputation de protéger des maladies du foie et de l’hypertension.
Depuis des siècles, ces femmes ont compris les vertus beauté de ce fruit qui pousse sur leur sol aride. Elles s’en font des shampoings et des onguents pour protéger leur peau et leurs cheveux des agressions extérieures et des rides.
La figue de Barbarie est consommée telle quelle pour ses vertus nutritives mais de plus en plus de coopératives du pourtour méditerranéen ont créé des petites usines pour séparer les graines de l’écorce, appelée raquette afin d’en extraire une huile plus que précieuse.
Une huile de luxe
L’huile de figue de Barbarie est tout simplement la plus chère au monde ! En effet, une tonne de fruits frais permet d’extraire environ 25 kilos de graines qui ne donneront qu’un litre de liquide pur. Ainsi, un litre d’huile de figue de Barbarie coûte entre 700 et 1000 euros !
Le Maroc exporte aujourd’hui de plus en plus de cette huile qualifiée de miraculeuse pour que les laboratoires cosmétiques d’Europe et d’Amérique du nord l’utilisent dans leurs produits de beauté.
L’huile de figue de Barbarie est en train de remplacer petit à petit l’huile d’argan dans les soins du corps et du visage car si elle est beaucoup plus chère, ses vertus sont également 4 à 5 fois plus importantes.
Un fruit miraculeux
Depuis des siècles, les femmes méditerranéennes broient les figues de Barbarie afin de se concocter des masques pour les cheveux et la peau. Elles fabriquent ainsi un shampoing antipelliculaire qui hydrate le cuir chevelu et rend les cheveux brillants et soyeux.
Surtout, la figue de Barbarie est un puissant anti-rides car elle contient environ 1000 mg de vitamines E pour 100 grammes de fruits. Sa grande richesse en antioxydants lui permet de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cutané.
Cette figue est également composée de nombreux acides gras essentiels dont des oméga-6 qui agissent comme des cicatrisants, réparent les peaux abimés, les hydratent et les protègent des agressions extérieures.